HEADER_ESG_03_FONDS

Fonds de dotation

L’engagement de Wendel au sein de la société civile fait partie de l’ADN du Groupe. En effet, l’histoire a démontré l’implication de Wendel sur des thématiques sociétales.

Au XIXe siècle, par exemple, Joséphine de Wendel, veuve de François de Wendel, a insufflé la création d’un certain nombre de mesures sociales, inédites à l’époque, telles que : des soins gratuits pour les blessés et les malades, des facilités de ravitaillement en nourriture et produits de première nécessité, des aides pour accéder au logement…

Wendel perpétue aujourd’hui ces actions de solidarité à travers des projets de mécénat via son fonds de dotation afin de professionnaliser la démarche du Groupe qui était pilotée jusqu’alors par un Comité de philanthropie. Pour l’heure, l’entité concentre ses initiatives autour de trois axes : la culture, l’éducation et la solidarité.

Soutenir le monde culturel

Depuis sa création en 2010, Wendel apporte un soutien constant au Centre Pompidou-Metz, et est, à ce titre, mécène fondateur du Centre. À travers ce partenariat, Wendel a souhaité accompagner sur le long terme un projet phare pour la Lorraine, berceau du Groupe et de ses familles fondatrices.

En 2012, le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, avait salué l’investissement culturel de Wendel en décernant au Groupe la distinction de Grand Mécène de la culture.

Chiara Parisi, Directrice du Centre Pompidou-Metz, définit le Centre « comme une destination artistique de premier plan ». Antenne indépendante du Centre Pompidou, l’institution messine s’est construite une solide réputation grâce à la qualité et à la diversité de sa programmation au sein d’un lieu à l’architecture sculpturale imaginée par Shigeru Ban et Jean de Gastines. Au 1er juin 2021, l’établissement avait séduit plus de 4 millions de visiteurs depuis sa création en 2010.

En 2020, alors que le dixième anniversaire du Centre Pompidou-Metz était fragilisé par la pandémie de la Covid-19 et les mesures de confinement, Wendel a réaffirmé son engagement auprès du Centre en réitérant pour cinq ans sa convention de mécénat. Depuis onze années, ce partenariat s’articule autour du financement des frais de fonctionnement de l’établissement lui permettant ainsi de planifier sereinement pour cinq ans sa programmation pluridisciplinaire.

CPM JOUR ok

Soutenir le rayonnement
des entreprises familiales

C’est à travers son partenariat avec l’Insead, business school de renommée internationale, que Wendel soutient l’éducation depuis 1996. Le Groupe a tout d’abord encouragé la création d’une chaire universitaire dédiée aux entreprises familiales puis, en réponse au succès rencontré par cette chaire, est né le Centre International Wendel consacré à l’étude et à la recherche des family businesses.

Aujourd’hui, ce Centre est un véritable pôle d’excellence mondial qui accueille des participants venus des quatre coins du globe. La naissance du Centre International Wendel pour l’Entreprise Familiale a permis de développer des programmes éducatifs destinés aux membres d’entreprises familiales et aux collaborateurs de ces sociétés. L’entité a pour ambition de sensibiliser et de favoriser la compréhension des entreprises familiales en tant que modèle de durabilité.

Priscilla de Moustier, Présidente de Wendel-Participations SE et membre du Conseil de surveillance, représente Wendel au sein du Conseil d’administration du Centre.

family business

Soutenir la société civile

Depuis 2018, sous l’impulsion de son Président du Directoire, André François-Poncet, Wendel étend son périmètre d’action à la solidarité. Dans cette démarche, les collaborateurs du Groupe ont été sollicités pour présenter les associations dans lesquelles ils sont personnellement engagés. Le Comité de philanthropie avait alors sélectionné les organisations les plus en phase avec les valeurs de Wendel. Ainsi, des associations œuvrant en France ou aux États-Unis, territoires d’investissement du Groupe, ont reçu le soutien de Wendel.

Citons, entre autres, l’association Helen Keller Europe qui œuvre pour la lutte contre la cécité et la malnutrition. Depuis 2018, Wendel soutient le programme Plan Vue qui a pour mission de sensibiliser, de repérer et de traiter les troubles de la vue en milieu scolaire. Le Groupe est également mobilisé aux côtés de la Protection Civile Paris Seine. Un partenariat qui se traduit par le financement de la réhabilitation d’un véhicule de premiers secours pour l’antenne du XIe arrondissement de Paris. Grâce à la mise en service de ce nouveau véhicule, les secouristes bénévoles de l’association pourront augmenter le nombre de leurs interventions et répondre à davantage de sollicitations.

 

covid_jlau_3

Soutenir sur le long terme

En 2020, en réponse à la crise économique et sanitaire qui ne cesse de fragiliser les organisations caritatives, le Groupe a réitéré l’ensemble de ces partenariats. Par ailleurs, pour marquer personnellement leur solidarité, les membres du Directoire et du Conseil de surveillance ont décidé de renoncer à 25 % de leur rémunération fixe sur trois mois et de les reverser au fonds de dotation. Les sommes issues de ces baisses de rémunération ont été versées au bénéfice des Restaurants du Cœur, en France, et de The Bowery Mission et d’Empty Bowls, aux États-Unis.

Dans les prochains mois, le fonds de dotation dévoilera un nouveau plan d’action bâti à l’initiative de sa Présidente, Félicie Thion de la Chaume, Directrice générale adjointe et Directrice associée de Wendel.

Le fonds de dotation de Wendel a vocation à renforcer la démarche philanthropique du Groupe vers de nouvelles initiatives qui viendront compléter notre engagement en faveur de la culture et de l’éducation. Nous travaillons donc avec les administrateurs du fonds à l’élaboration d’un plan stratégique qui guidera nos actions.

FÉLICIE THION DE LA CHAUME

Un programme de mécénat
de compétences

Dans le cadre du renforcement de sa stratégie de philanthropie, Wendel offre à chaque collaborateur la possibilité de dédier une journée de temps de travail par an à une action solidaire. Cette journée de mécénat de compétences a pour objectif de permettre à chacun de s’investir auprès de l’association de son choix. L’association pour laquelle est envisagé le mécénat de compétences doit respecter les principes de la Charte éthique de Wendel et, en particulier, être dépourvue de connotation politique et/ou religieuse et être à but non lucratif.

Dans cet esprit de mécénat de compétences, Wendel finance également des formations visant à prévenir la violence. Ces formations font partie du catalogue de Crisis Prevention Institute (CPI) et sont destinées aux personnels d’organismes de santé et d’éducation les plus exposés. Avec son modèle de « formation de formateurs », l’expertise de CPI dans la prévention de crise et la gestion de comportement hostile est déjà reconnue sur le continent nord-américain.

Liens utiles