une_clubhouse_

Clubhouse France : l’espoir en tête

Publie le 30.01.2019
#Mécénat

Wendel s’engage auprès du Clubhouse France.

Fondée en 2010 par Philippe Charrier, cette association soutient l’insertion sociale et professionnelle des personnes vivant avec un trouble psychique (schizophrénie, troubles bipolaires, dépression sévère).

Depuis sa création à New York en 1948, cette association, à portée mondiale, a permis la création de 350 clubs à travers le monde, dont trois en France à Paris, Lyon et Bordeaux.

Ainsi, le 15 janvier dernier, des salariées de la société ont visité le Clubhouse de Paris. Installé dans un local de 350 mètres carré dans le 19e arrondissement, le Clubhouse parisien accueille plus de 200 membres. Ce lieu d’accueil et de sociabilisation permet aux personnes souffrant de troubles psychiques de se réinsérer en pratiquant de nombreux « emplois de transition » : secrétariat, comptabilité, restauration…

Cette rencontre a donné lieu à des échanges très riches avec les membres du club, ravis d’évoquer leur parcours et ce que leur apporte le Clubhouse. Wendel soutient le programme Parcours Emploi, qui vise à favoriser l’insertion professionnelle des personnes vivant avec un trouble psychique.

Le saviez-vous ?

L’Organisation Mondiale de la Santé estime que les troubles psychiques affectent une personne sur cinq chaque année. En France, les troubles psychiques sont la première cause d’invalidité et la deuxième cause d’arrêt maladie.