Début 2022, Wendel a officiellement lancé son fonds de dotation, baptisé Wendel Cares. Avec Wendel Cares, Wendel souhaite donner un nouvel élan à sa démarche philanthropique en rassemblant d’une part toutes ses actions de mécénat au sein d’une structure dédiée et d’autre part en étendant son champ d’action à d’autres thématiques en phase avec les défis sociétaux de notre époque.
Historiquement, les actions de mécénat de Wendel ont été développées autour de deux piliers : l’éducation et la culture, au travers de partenariats de long terme avec le Centre Wendel pour l’Entreprise Familiale (Insead) depuis 1996 et le Centre Pompidou-Metz depuis 2010.
Depuis 2018, sous l’impulsion d’André François-Poncet, Wendel a étendu ses actions de mécénat à des projets solidaires.
Aujourd’hui, Wendel Cares a pour but de financer des initiatives correspondant à l’un des cinq domaines sur lequel il a choisi de s’engager. Ces projets sont étudiés puis suivis par le Conseil d’administration du fonds aujourd’hui constitué de 9 collaborateurs du Groupe.
La création de Wendel Cares représente également un projet collaboratif pour les collaborateurs qui leur permettra de consacrer du temps, de lever des fonds et de se rassembler autour de projets communs.
Les cinq axes d’engagement du fonds de dotation
Wendel Cares poursuivra les actions de mécénat « historiques » de Wendel en soutenant :