HEADER_ESG_03_FONDS

Wendel Cares

Fonds de dotation

L’engagement de Wendel au sein de la société civile fait partie de l’ADN du Groupe. En effet, l’histoire a démontré l’implication de Wendel sur des thématiques sociétales.

Au XIXe siècle, par exemple, Joséphine de Wendel, veuve de François de Wendel, a insufflé la création d’un certain nombre de mesures sociales, inédites à l’époque, telles que : des soins gratuits pour les blessés et les malades, des facilités de ravitaillement en nourriture et produits de première nécessité, des aides pour accéder au logement…

Wendel perpétue aujourd’hui ces actions de solidarité à travers des projets de mécénat via son fonds de dotation, Wendel Cares, afin de professionnaliser la démarche du Groupe qui était pilotée jusqu’alors par un Comité de philanthropie.

Capture d’écran 2021-08-02 à 17.33.15

Wendel crée son fonds de dotation baptisé Wendel Cares

Début 2022, Wendel a officiellement lancé son fonds de dotation, baptisé Wendel Cares. Avec Wendel Cares, Wendel souhaite donner un nouvel élan à sa démarche philanthropique en rassemblant d’une part toutes ses actions de mécénat au sein d’une structure dédiée et d’autre part en étendant son champs d’action à d’autres thématiques en phase avec les défis sociétaux de notre époque.

Historiquement, les actions de mécénat de Wendel ont été développées autour de deux piliers : l’éducation et la culture, au travers de partenariats de long terme avec le Centre Wendel pour l’Entreprise Familiale (Insead) depuis 1996 et le Centre Pompidou-Metz depuis 2010.

Depuis 2018, sous l’impulsion d’André François-Poncet, Wendel a étendu ses actions de mécénat à des projets solidaires.

Aujourd’hui, Wendel Cares a pour but de financer des initiatives correspondant à l’un des cinq domaines sur lequel il a choisi de s’engager. Ces projets sont étudiés puis suivis par le Conseil d’administration du fonds aujourd’hui constitué de 9 collaborateurs du Groupe.

La création de Wendel Cares représente également un projet collaboratif pour les collaborateurs qui leur permettra de consacrer du temps, de lever des fonds et de se rassembler autour de projets communs.

Les cinq axes d’engagement du fonds de dotation

Wendel Cares poursuivra les actions de mécénat « historiques » de Wendel en soutenant :

 

musee_gold
1. La culture
hand_1
2. L’éducation

Et trois nouveaux piliers viennent aujourd’hui s’y ajouter :

 

__hands_heart_1
3. L’égalité des chances et l’insertion professionnelle
__coeur_bv_1
4. La recherche médicale et la santé
feuille_rond-01
5. La protection de l’environnement

Gouvernance

Afin de représenter au mieux l’ADN de Wendel et de faire en sorte que le plus de collaborateurs possible se sentent concernés par cette démarche philanthropique, le Conseil d’administration de Wendel Cares est constitué de neufs membres issus des différents métiers de Wendel.

Le Conseil d’administration a pour mission d’étudier puis de suivre les projets soumis par les collaborateurs ou via les réponses aux appels à projets externes, et de veiller à la bonne gestion du fonds de dotation.

 

MOSAIQUE_WORDAY_127_Felicie-Thion-de-la-Chaume_WENDEL
Félicie Thion de la Chaume
Présidente du Conseil d’administration
Portrait_Christine_HD
Christine Anglade Pirzadeh
Vice-Présidente
MOSAIQUE_WORDAY_122b_Alexina-Portal_WENDEL
Alexina Portal
Vice-Présidente
MOSAIQUE_Sebastien METZGER
Sébastien Metzger
Trésorier
MOSAIQUE_Caroline DECAUX
Caroline Decaux
Secrétaire générale
MOSAIQUE_Zoubeida BOULHAROUF
Zoubeïda Boulharouf
Membre du Conseil d’administration
MOSAIQUE_Millie CARPENTER
Millie Carpenter
Membre du Conseil d’administration
MOSAIQUE_Sophie GOASDOUE
Sophie Goasdoue
Membre du Conseil d’administration
David_Varet
David Varet
Membre du Conseil d’administration
Les initiatives déjà soutenues par Wendel Cares
musee_gold
Soutenir
le monde culturel

Depuis sa création en 2010, Wendel apporte un soutien constant au Centre Pompidou-Metz, et est, à ce titre, mécène fondateur du Centre. À travers ce partenariat, Wendel a souhaité accompagner sur le long terme un projet phare pour la Lorraine, berceau du Groupe et de ses familles fondatrices.

Pour en savoir plus

hand_1
Soutenir le rayonnement
des entreprises familiales

C’est à travers son partenariat avec l’Insead, business school de renommée internationale, que Wendel soutient l’éducation depuis 1996. Le Groupe a tout d’abord encouragé la création d’une chaire universitaire dédiée aux entreprises familiales puis, en réponse au succès rencontré par cette chaire, est né le Centre International Wendel consacré à l’étude et à la recherche des family businesses.

Pour en savoir plus

__coeur_bv_1
Soutenir
les actions solidaires

Depuis 2018, Wendel étend son périmètre d’action à la solidarité. Dans cette démarche, les collaborateurs du Groupe ont été sollicités pour présenter les associations dans lesquelles ils sont personnellement engagés. Le Comité de philanthropie avait alors sélectionné les organisations les plus en phase avec les valeurs de Wendel. Ainsi, des associations œuvrant en France ou aux États-Unis, territoires d’investissement du Groupe, ont reçu le soutien de Wendel.

Pour en savoir plus

Avec la création de Wendel Cares, Wendel souhaite aujourd’hui développer une démarche philanthropique en adéquation avec ses valeurs. Tout au long de son histoire, Wendel n’a jamais cessé de promouvoir les valeurs d’entraide et de progrès social. Fort de cet héritage, le fonds de dotation permettra à Wendel de perpétuer ces valeurs en soutenant des initiatives s’inscrivant dans le champ d’action de Wendel Cares .

FÉLICIE THION DE LA CHAUME
Présidente de Wendel Cares

Un programme de mécénat
de compétences

Dans le cadre du renforcement de sa stratégie de philanthropie, Wendel offre à chaque collaborateur la possibilité de dédier une journée de temps de travail par an à une action solidaire. Cette journée de mécénat de compétences a pour objectif de permettre à chacun de s’investir auprès de l’association de son choix. L’association pour laquelle est envisagé le mécénat de compétences doit respecter les principes de la Charte éthique de Wendel et, en particulier, être dépourvue de connotation politique et/ou religieuse et être à but non lucratif.

Dans cet esprit de mécénat de compétences, Wendel finance également des formations visant à prévenir la violence. Ces formations font partie du catalogue de Crisis Prevention Institute (CPI) et sont destinées aux personnels d’organismes de santé et d’éducation les plus exposés. Avec son modèle de « formation de formateurs », l’expertise de CPI dans la prévention de crise et la gestion de comportement hostile est déjà reconnue sur le continent nord-américain.

Liens utiles