afp_2

La tribune d’André François-Poncet

Publie le 30.04.2021
#tribune

Dans un contexte exceptionnellement difficile, Wendel a une nouvelle fois pu s’appuyer sur ses équipes, ses outils digitaux et ses valeurs d’engagement pour traverser avec sérénité une année marquée par un choc sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. Avec le Conseil de surveillance et mon collègue du Directoire David Darmon, je tiens à féliciter nos collègues qui ont su s’adapter à ces circonstances inédites. Fort de l’intense travail de recentrage mené ces trois dernières années, le Groupe a su maintenir le cap qu’il s’était fixé en poursuivant le cycle de simplification de ses participations avec la cession de Tsebo, en focalisant son activité et ses bureaux sur l’Europe et l’Amérique du Nord, et en renforçant son bilan.

L’année 2020 a démontré la valeur d’un actionnaire de référence solide et engagé pour surmonter les difficultés conjoncturelles. Nous avons redoublé d’efforts pour anticiper et accompagner les sociétés de notre portefeuille, qui vont sortir de cette crise avec des capacités de développement renforcées. Nous avons fait face ensemble et ces sociétés savaient pouvoir compter à tout moment sur la mobilisation et le soutien des équipes de Wendel. Nos participations ont fait preuve d’une capacité remarquable de résilience et d’adaptation dans un contexte de forte chute de l’activité, si bien que le chiffre d’affaires consolidé de Wendel au quatrième trimestre 2020 est en repli de seulement 1 % en organique.

Certaines sociétés ont su préserver leurs niveaux d’activité, preuve de la qualité de leurs fondamentaux. C’est le cas de Constantia Flexibles qui a maintenu sa production dans le respect d’un protocole sanitaire strict. Avec son dispositif Restart, Bureau Veritas a également fait preuve d’agilité pour accompagner la reprise d’activité dans tous les secteurs de l’économie démontrant à nouveau sa capacité à s’adapter aux évolutions du monde. Pour 2021, en présumant l’absence de mesures de confinement ferme dans ses principaux pays, le groupe d’essais, d’inspection et de certification prévoit de réaliser une solide croissance organique de son chiffre d’affaires.

2020 a aussi vu une forte accélération de notre stratégie ESG (Environnement, Social, Gouvernance) qui sera encore amplifiée dans les prochains mois. Fidèle à son histoire et à ses valeurs d’investisseur à long terme, Wendel place cette thématique au cœur de ses décisions d’investissement et de son accompa-gnement des participations en portefeuille. Cette approche volontariste a été récompensée par l’intégration de Wendel dans les indices Dow Jones Sustainability (DJSI) qui distinguent les entreprises les plus performantes sur les critères ESG. Wendel est, à ce jour, la seule société française dans le secteur des sociétés financières diversifiées (Diversified Financials) à être présente dans les indices Europe et Monde du DJSI, ce qui témoigne du haut degré d’expertise développé par nos équipes.

Recentrée sur ses forces, Wendel aborde l’avenir avec une grande confiance. Le Groupe dispose d’une flexibilité financière à un niveau qu’il n’avait plus connu depuis vingt ans grâce au produit des cessions réalisées ces dernières années et au cash-flow au sein des participations. Avec un endettement historiquement bas et une solidité financière retrouvée, Wendel va désormais pouvoir engager un redéploiement de ses actifs pour viser, à terme, une dizaine de participations contre six aujourd’hui.

Wendel s’adaptera aux conditions de marché et aux niveaux de valorisation élevés que nous constatons actuellement, mais restera sélective dans ses investissements pour généralement privilégier des sociétés au potentiel de croissance fort. Les atouts uniques de Wendel sont plus que jamais pertinents sur un marché très concurrentiel : des processus d’investissement rigoureux et encadrés, fondés sur le potentiel de création de valeur intrinsèque ; une capacité d’accompagnement reconnue reposant sur une vision à long terme et une expertise sectorielle ; une approche collaborative et partenariale dans la durée avec nos participations.

Le modèle Wendel vit grâce à l’engagement quotidien de ses collaborateurs. Forts de la confiance renouvelée du Conseil de surveillance, David Darmon et moi nous emploierons à renforcer nos équipes et à faire émerger les talents qui constitueront la nouvelle génération Wendel et assureront la continuité des valeurs du Groupe.

André François-Poncet
Président du Directoire de Wendel

Crédit : Antoine Doyen