cpi

Dossier : Crisis Prevention Institute

Publie le 24.06.2020
#dossier

Un investissement prometteur pour le
long terme

L’acquisition de la société Crisis Prevention Institute (CPI) par Wendel en décembre 2019 est le quatrième investissement du Groupe en Amérique du Nord et fait suite aux succès précédemment rencontrés avec Deutsch Group, CSP Technologies et Allied Universal.

Adam Reinmann, CEO de Wendel North America, commente : « Crisis Prevention Institute (CPI) représentait une occasion unique d’investir, aux côtés d’une équipe de management qui a fait ses preuves, dans une société qui est le leader incontesté dans son secteur. Elle présente des perspectives de croissance attrayantes à long terme et poursuit une mission essentielle correspondant aux valeurs de Wendel. Tony Jace, CEO de CPI, et son équipe ont démontré leur capacité à générer une croissance rentable, notamment au travers de l’élargissement de la clientèle de CPI au sein des secteurs de l’éducation et de la santé. Avec Tony Jace, nous travaillons déjà à l’accélération de cette croissance et au développement de la présence de CPI sur d’autres marchés finaux et dans de nouvelles zones géographiques. »

CPI, dont le siège est à Milwaukee, Wisconsin, est le leader américain des services de formation en désamorçage de situations de crise. Développé il y a quarante ans, le programme principal de la société s’est imposé comme la formation de référence pour aider les professionnels des secteurs de l’éducation, de la santé et des services à la personne à gérer en toute sécurité des incidents qui peuvent se révéler traumatisants sur leur lieu de travail. CPI s’est spécialisée dans les programmes de formation de formateurs. À travers ces programmes, CPI forme et accrédite des salariés sélectionnés par ses clients pour qu’ils puissent ensuite dispenser la formation à leurs collègues. Avec des ressources relativement limitées, la société a développé un réseau de près de 39 000 formateurs certifiés (Certified Instructors) qui instruisent à leur tour environ 1,5 million de personnes par an et renouvellent régulièrement leur accréditation.

Adam Reinmann indique : « La société a tissé des liens très étroits avec ses clients, qui s’étendent bien au-delà des formations périodiques et incluent des entretiens individuels réguliers et un appui clinique visant à préparer les professionnels à gérer en toute confiance et sécurité les situations traumatisantes et potentiellement dangereuses auxquelles ils sont souvent confrontés au quotidien. La croissance du nombre de Certified Instructors et l’importance des taux de renouvellement des certifications créent un socle solide pour la poursuite du renforcement de la présence de CPI, à la fois pour aider à réduire la violence sur les lieux de travail et pour fournir les bases et outils nécessaires aux professionnels qui dispensent des soins aux personnes souffrant de troubles du comportement. Nous avons eu connaissance du succès et de la position de leader de CPI à travers notre participation dans Allied Universal, dont les professionnels de la sécurité suivent souvent les formations de CPI, puis avons approché Tony Jace en vue d’un possible partenariat. CPI a changé de propriétaire à trois reprises en dix ans, c’est pourquoi nous avons convenu qu’un partenariat de plus long terme serait plus adapté au développement de son potentiel. »

Tony Jace déclare : « L’équipe de CPI se réjouit d’avoir trouvé en Wendel un partenaire de long terme, en particulier en raison de notre vision partagée de l’importante mission de notre équipe et de ses impacts sociaux sur les communautés que nous servons chaque jour. Nous sommes convaincus que les investissements que nous sommes désormais en mesure de réaliser dans nos programmes, nos ressources humaines et notre technologie accéléreront notre croissance à long terme et nous aideront à étendre le rayonnement de CPI, notamment en raison de la présence internationale et de l’assise financière de Wendel, et de son équipe de professionnels pleinement engagés dans sa mission qui s’inscrit en parfaite adéquation avec celle du monde CPI ».

S’agissant de l’impact potentiel du Covid-19, Adam Reinmann ajoute : « Si la crise actuelle pose des défis exceptionnels qui pèseront sur les résultats de CPI à court terme, elle nous semble également offrir de formidables opportunités. Tony Jace et son équipe ont accompli un travail incroyable pour faire face au contexte présent et ont accéléré le lancement de nouveaux programmes et d’investissements technologiques qui ne pourront que contribuer à améliorer la situation de la société et ses perspectives de croissance future. Nous sommes particulièrement fiers d’accompagner une équipe qui prend de telles mesures et avons hâte de l’épauler pendant une longue période. »