une_edito_

Edito

Publie le 03.05.2019
#Edito

Madame, Monsieur, Chers Actionnaires,

Le 29 novembre dernier, nous avons organisé la 17e édition de notre Investor Day, rendez-vous principalement dédié aux sociétés non cotées de notre portefeuille. Ainsi, Alexander Baumgartner (CEO de Constantia Flexibles – l’un des leaders mondiaux de l’emballage exible), Huub van Beijeren (CEO de Stahl – leader mondial de la chimie pour le cuir), Sam Darwish (CEO d’IHS – leader africain dans les infrastructures de tours télécoms) et Steve Jones (CEO d’Allied Universal – leader américain des services de sécurité) étaient présents pour évoquer les enjeux stratégiques de leurs sociétés. Face à la communauté nancière, ils se sont également prêtés à l’exercice des questions-réponses, évoquant l’actualité de leur secteur et les challenges de l’année. Vous pouvez retrouver leurs interventions sur le site Internet de Wendel dans la rubrique Investor Days.

À l’occasion de ce rendez-vous, nous avons publié le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de l’année 2018 ainsi que l’Actif Net Réévalué. La performance du troisième trimestre a montré des tendances contrastées au sein de notre portefeuille, amenant certaines de nos sociétés à réviser leurs attentes pour l’année 2018. Notons cependant que nous sommes particulièrement satisfaits de la bonne dynamique de Bureau Veritas, dont nous demeurons l’actionnaire de contrôle à la suite de la cession de 4,73 % du capital de la société, en octobre dernier.

En résumé, l’année 2018 nous a permis de considérablement simpli er notre portefeuille et de tirer parti d’un marché favorable aux vendeurs avec les cessions de CSP Technologies, Mecatherm, Saham Group et Nippon Oil Pump, à des niveaux de valorisation favorables. Avec la vente de 4,73 % de Bureau Veritas, ces cessions ont généré plus de 1 Md€ de produit net et apportent à Wendel de nouveaux moyens d’élargir son portefeuille au moment opportun et de rechercher de nouveaux actifs de qualité.

Nous maintenons nos objectifs de simpli cation du portefeuille, sous réserve que les conditions soient intéressantes, et de recherche de quelques investissements de taille signi cative en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique. Nous sommes con ants dans le fait que la qualité du portefeuille de Wendel et la solidité de sa structure nancière nous permettront de créer de la valeur pour l’ensemble de nos actionnaires.

Bernard Gautier et moi vous souhaitons une excellente année 2019 !

André François-Poncet, Président du Directoire