edito_header

Edito

Publie le 23.01.2020
#Edito

Madame, Monsieur, Chers Actionnaires,

Le 18e Investor Day de Wendel s’est déroulé le 7 novembre dernier. Ce rendez-vous annuel, dédié aux sociétés non cotées de notre portefeuille, a réuni les dirigeants de Stahl, Constantia Flexibles, Cromology et IHS afin de dresser le bilan de l’année écoulée et de présenter leurs activités ainsi que leurs ambitions de développement. Vous trouverez plus d’informations sur cet évènement dans notre dossier
« Investor Day 2019 ».

Nous avons publié le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de l’année 2019 ainsi que notre Actif Net Réévalué, l’indicateur le plus pertinent pour une société d’investissement, à 158,6 € par action au 30 septembre 2019. Nous consacrons une part très importante de notre énergie à accélérer la création de valeur de nos sociétés qui enregistrent des performances contrastées. En effet, certaines de nos participations mettent en œuvre, avec succès, d’ambitieuses initiatives de croissance et de transformation digitale. C’est le cas de Bureau Veritas, notre plus grosse participation, qui poursuit sa dynamique positive avec cinq trimestres consécutifs de croissance organique. Notons qu’IHS connait également une forte croissance organique tandis qu’Allied Universal travaille avec succès à finaliser l’intégration d’USSA, tout en renforçant son offre et son positionnement avec des acquisitions ciblées. 2019 a été une année plus mouvementée pour Stahl, Constantia Flexibles, Tsebo ou encore Cromology, qui mettent l’accent sur les améliorations opérationnelles et la gestion de leur profitabilité. Nos équipes sont mobilisées pour accompagner ces sociétés dans leur redressement.

Pour Wendel, les derniers mois de l’année 2019 ont été marqués par la nomination de David Darmon au sein du Directoire, en septembre, après le départ de Bernard Gautier, et par la promotion de plusieurs membres senior de la société qui se sont vus confier de nouvelles responsabilités. Enfin, l’acquisition de Crisis Prevention Institute (CPI) aux États-Unis représente également un fait marquant de notre actualité.

Pour 2020, nos ambitions restent semblables. Forts d’un portefeuille et d’un bilan solides, nous analysons, avec discipline, les cibles d’investissement, dont les qualités intrinsèques répondent à nos critères. Nous nous attachons également à poursuivre une politique de retour aux actionnaires attrayante. Créer de la valeur durable sur le long-terme demeure l’ADN de Wendel.

David Darmon et moi-même vous souhaitons une excellente année 2020 !

André François-Poncet, Président du Directoire