laurentmignon

Édito de Laurent Mignon

Publie le 25.01.2023
#Edito

Madame, Monsieur, Chers actionnaires,

Depuis le 2 décembre dernier, j’ai le plaisir et la fierté de présider le Directoire de votre société. Après avoir effectué l’essentiel de ma carrière dans la banque, dont les quatorze dernières années chez BPCE comme Directeur général de Natixis puis comme Président du Directoire du Groupe BPCE, je suis particulièrement fier de rejoindre un groupe tricentenaire au plus proche des entreprises.

En étroite concertation avec votre Conseil de surveillance et avec les équipes de Wendel, je m’emploierai dans les prochaines semaines à préciser les orientations stratégiques de Wendel pour les prochaines années. Il serait prématuré, à ce stade, d’évoquer ces réflexions mais je tiens d’ores et déjà à partager quelques convictions avec vous.

La première, c’est la solidité des fondations de la maison Wendel, à commencer par ses équipes sans lesquelles il n’y a pas d’entreprise pérenne. À travers ces quelques semaines d’observation, j’ai pu en effet mesurer la qualité des talents qui animent votre société, qu’il s’agisse de l’équipe d’investissement ou des fonctions corporate.

De la même façon, le portefeuille est constitué de sociétés de grande valeur, pilotées par des managers de talent et, jouissant toutes d’une situation financière saine. Le recentrage du portefeuille, effectué eu cours des cinq dernières années, nous permet aujourd’hui de bénéficier d’un bilan solide qui nous offre une réelle flexibilité financière. Ces excellents fondamentaux permettent d’envisager l’avenir de Wendel sous les meilleurs auspices.

Dans un environnement marqué par une résurgence de l’inflation et un resserrement des politiques monétaires, le modèle de Wendel est parfaitement armé pour affronter des temps incertains. Avec des liquidités conséquentes et un endettement net quasiment réduit à zéro, nous disposons de marges de manoeuvre significatives pour saisir les opportunités qui se présenteront.

C’est dans ces périodes que le « modèle Wendel » prend tout son sens, et j’ai la conviction que les prochaines années illustreront une nouvelle fois la pertinence de notre philosophie d’investisseur pour le long terme disposant de capitaux permanents accompagné par la famille Wendel. Cette approche singulière nous différencie des fonds de private equity, plus exposés aux contraintes du court terme et à l’augmentation des taux d’intérêt, et renforce notre avantage compétitif dans les moments d’incertitude et de volatilité comme celui que nous traversons.

C’est donc avec une grande confiance que j’aborde ce mandat, qui restera fidèle aux valeurs séculaires de Wendel, et je consacrerai toute mon énergie et ma compétence à poursuivre avec succès le redéploiement du portefeuille afin de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes.

Enfin, j’aurai à coeur, tout au long de mon mandat, d’entretenir la qualité du dialogue avec tous les actionnaires.

Je vous souhaite une excellente année 2023.

Laurent Mignon,
Président du Directoire de Wendel