L’organisation du groupe Wendel a été marquée par la pandémie de Covid-19. En effet, le 16 mars dernier, soit un jour avant le début du confinement en France, le Directoire a pris la décision de fermer l’ensemble des bureaux du Groupe – la santé des collaborateurs et de leurs familles étant la priorité. Un plan de continuité a immédiatement été déployé avec les délégations de pouvoirs appliquées à tous les niveaux.
Grâce à l’investissement de tous les collaborateurs et à la modernisation de nos outils digitaux déjà mis en place, l’activité de Wendel a été maintenue. En effet, tout a été mis en oeuvre pour permettre à chacun de travailler à distance dans les meilleures conditions (équipements, hotline informatique, etc.). Ainsi, l’équipe d’investissement est mobilisée auprès des sociétés du portefeuille pour suivre leurs situations respectives et, quand cela est possible, pour les accompagner dans cette crise sans précédent. Les équipes corporate œuvrent au suivi de l’activité de Wendel et ont rendu possible la publication des résultats annuels 2019, du Document d’enregistrement universel et des résultats du premier trimestre 2020 dans des conditions inédites.
Habituellement organisés en physique, les roadshows analystes et investisseurs de ce début d’année se sont tenus en visioconférence. En effet, pour le Directoire, le maintien du dialogue avec la communauté financière, particulièrement en ces temps difficiles, est indispensable.
Par ailleurs, une réunion avec les membres du Comité consultatif des actionnaires de Wendel est organisée fin juin pour poursuivre l’avancement des travaux sur lesquels ils sont consultés. Interagir régulièrement avec ses actionnaires institutionnels et individuels représente pour le Groupe un mode de fonctionnement en ligne avec sa philosophie de développement sur le long terme.
En interne, de nombreux dispositifs ont été mis en place pour assurer le bien-être des salariés. Ainsi, une cellule dédiée à la pandémie de Covid-19 a été créée afin de répondre aux questions des collaborateurs et d’informer les équipes sur les mesures spécifiques déployées telles que : la consultation de télémédecine, l’assistance psychologique, la garde d’enfants en cas de maladie, etc.
Chaque jour, le Directoire échange avec les Directeurs généraux adjoints, la Secrétaire générale, la Directrice des ressources humaines et la Directrice du développement durable et de la communication afin d’assurer le suivi et une bonne coordination entre les équipes.
Toujours dans une volonté de veiller au bien-être de tous, il a été demandé à l’ensemble des managers d’adapter les rituels managériaux pour lutter contre les effets de l’isolement et pour préserver une ambiance de travail positive avec notamment la tenue de réunions d’équipes quotidiennes par visioconférence. En parallèle, des ateliers et animations internes, dont des conférences culturelles organisées en partenariat avec le Centre Pompidou-Metz, sont proposés pour assurer la cohésion entre les équipes.
Enfin, le déploiement du plan de formation a été accéléré avec la mise en place d’une offre de formation en ligne pour tous les collaborateurs. En effet, pour les membres du Directoire, André François-Poncet et David Darmon, la formation professionnelle est un axe stratégique pour conserver et attirer les talents qui font Wendel. Cette période est donc propice au développement des compétences interpersonnelles et professionnelles des collaborateurs du Groupe.
Depuis le 2 juin 2020, les implantations du Groupe sont ouvertes afin de permettre, à ceux qui le souhaitent, de retrouver leur environnement de travail. Cette réouverture, dans le respect des règles sanitaires, est possible grâce aux équipes de Bureau Veritas. En effet, dans le cadre du plan « Redémarrez votre activité avec BV », une enquête a été menée dans les locaux parisiens de Wendel afin de vérifier l’adéquation des mesures de prévention du risque Covid-19.
Ainsi, différentes dispositions organisationnelles ont été mises en place pour assurer la sécurité de chacun. Dès que la situation sanitaire sera optimale, l’ensemble des collaborateurs pourra reprendre une activité normale.
De plus, toujours en partenariat avec Bureau Veritas, un e-learning « Se protéger du Covid-19 » a été adressé aux équipes afin de les sensibiliser au respect des gestes barrières dans un environnement de travail. Toutes ces mesures ont été déployées avec la double volonté de permettre à chacun de traverser cette période inédite dans les meilleures conditions et d’assurer à Wendel la poursuite de son activité sans entrave.