VISUEL_PERS_WENDEL_ACAMS_220215

ACAMS

ACAMS, la plus grande organisation au monde dédiée à la lutte contre la criminalité financière

En savoir plus
Capital détenu par Wendel
98
Montant investi par Wendel
338
M$²
Année d’acquisition
2022

ACAMS (Association of Certified Anti-Money Laundering Specialists) est la plus grande organisation(3) au monde dédiée à la lutte contre la criminalité financière à travers une offre de formation continue et de certification dans les domaines de la lutte contre le blanchiment d’argent (Anti Money Laundering / AML), de la prévention des crimes financiers et du respect des sanctions.

(1) Part du capital détenue par Wendel au 31 décembre 2023.
(2) Montant des fonds propres investis par Wendel dans ACAMS au 31 décembre 2023, correspondant à 303 M€.
(3) D’après les données publiques disponibles.
Chiffres clés
icon
102,9 M$
de chiffre d’affaires en 2023 (4)
price2
60 000
professionnels certifiés
monde_MONDE_2
200
pays et juridictions
suite_pictos_bonhommes_2
312
collaborateurs
(4) Incluant un impact positif de 1,0 M$ lié à une mise à jour de la politique de reconnaissance de revenus.
.

Pourquoi avons-nous choisi d’investir dans ACAMS ?

Le 10 mars 2022, Wendel a finalisé l’acquisition d’ACAMS auprès d’Adtalem Global Education (NYSE : ATGE). Cette transaction est valorisée à environ 500 M$(5) de valeur d’entreprise. Wendel a investi 338 M$ en fonds propres et détient 98 % du capital de la société, aux côtés du management de la société et d’un actionnaire minoritaire.

ACAMS est la plus grande organisation au monde dédiée à la lutte contre la criminalité financière à travers une offre de formation continue et de certification dans les domaines de la lutte contre le blanchiment d’argent (Anti Money Laundering / AML), de la prévention des crimes financiers et du respect des sanctions. ACAMS a développé un vaste réseau mondial avec plus de 110 000 membres dans plus de 200 pays et juridictions. Parmi ces membres, plus de 60 000 professionnels sont titulaires d’une certification CAMS devant faire l’objet d’une rigoureuse préparation, de mises à jour périodiques, et nécessitant de suivre tous les ans des modules de formation continue, dont des webinaires et des conférences. La société emploie 312 personnes, principalement aux États-Unis, au Royaume-Uni et à Hong Kong, au service de sa base de clients internationaux. Avec environ 50 % de son chiffre d’affaires réalisé hors des États-Unis, ACAMS a une longue histoire de croissance organique, portée par sa stratégie d’expansion internationale et l’introduction de nouveaux programmes visant à accompagner ses clients et ses membres dans un environnement de plus en plus complexe du point de vue de la criminalité financière.

L’investissement de Wendel dans ACAMS s’inscrit dans l’objectif annoncé de Wendel d’accélérer le redéploiement de capital vers des sociétés à plus forte croissance qui partagent les valeurs ESG
du groupe Wendel.

(5) Prix d’acquisition ajusté net de 487,5 M$.

Quelles sont les perspectives de développement ?

Au cours des douze derniers mois, ACAMS a géré avec succès sa transition vers une gestion opérationnelle indépendante tout en accélérant les investissements au profit de ses membres, notamment en reprenant ses activités événementielles dans le monde entier, en proposant de nouveaux webinaires et modules de formation ou de certification axés sur les domaines de menaces émergents tels que les sanctions et les crypto-monnaies, et en accélérant l’expansion de sa base de membres. Les résultats récents d’ACAMS s’expliquent par la combinaison de ces facteurs, ainsi que par un besoin croissant pour les organisations du monde entier de garder une longueur d’avance dans un environnement réglementaire et un paysage des menaces en constante mutation.

La société vise une croissance organique à deux chiffres pour son chiffre d’affaires et des marges d’Ebitda supérieures à 20 % sur les prochaines années, par des investissements supplémentaires dans les ventes aux entreprises, une proximité renforcée avec sa base croissante de membres, l’introduction continue de nouveaux programmes, et la démonstration de son expertise, qu’elle prévoit d’étoffer grâce à une croissance organique ou par le biais d’acquisitions.

Wendel dans la gouvernance

Conseil d’administration
Adam Reinmann (Président)
Jamie Fletcher
Mel Immergut
Harper Mates

Comité d’audit
Jamie Fletcher (Président)
Adam Reinmann
Harper Mates

Liens utiles