Afin de soutenir la stratégie d’expansion panafricaine du groupe IHS, Wendel a investi 826 M$ entre 2013 et 2016 à travers de cinq augmentations de capital aux côtés des actionnaires d’IHS, qui sont principalement des institutions financières de développement majeures et des sociétés de capital-investissement reconnues. En 2019, Wendel a exercé des warrants dans IHS, émis en 2012 pour une valeur nette de 4 millions de dollars.
Parmi ces investisseurs figure Emerging Capital Partners, un leader du capital-investissement en Afrique avec plus de 60 investissements réalisés depuis 1997, la Société Financière Internationale (IFC), qui fait partie du groupe de la Banque Mondiale, FMO, la banque de développement des Pays-Bas, et Investec Asset Management, l’un des plus grands investisseurs dans des sociétés cotées et non cotées en Afrique. En 2014, de nouveaux investisseurs ont souhaité accompagner le développement d’IHS avec notamment GoldmanSachs, IFC Global Infrastructure Fund, African Infrastructure Investment Managers (Old Mutual et auparavant Macquarie) et les fonds souverains singapourien et coréen GIC et KIC.
Par ailleurs, Wendel a réuni cinq investisseurs familiaux américains et européens, dont FFP, Sofina, ERES et Luxempart, pour investir à ses côtés dans IHS.
En plus des 830 M$ de dollars investis, Wendel a donc réuni 220 M$ supplémentaires au sein d’un véhicule de co-investissement dans IHS, qu’il gère et dont il exerce les droits de vote.
Le 1er février 2017, MTN Group (« MTN ») a finalisé l’échange de sa participation de 51 % dans Nigeria Tower InterCo B.V, la holding opérationnelle d’INT Towers Limited gérant plus de 9 000 tours au Nigéria, contre une participation directe additionnelle dans IHS Holding Limited (« IHS »). Le résultat de cette opération fait passer l’intérêt économique de MTN d’environ 15 % à environ 29 % dans IHS. Afin de préserver l’indépendance d’IHS, les droits de vote, la représentation et l’accès aux informations de MTN dans IHS resteront limités. À la suite de cette simplification de la structure actionnariale, Wendel détenait alors en direct 21,4 % du capital d’IHS et reste le premier actionnaire d’IHS en droits de vote et ses droits de gouvernance, qui sont ceux d’un minoritaire, sont inchangés.