HEADER_SOCIETE_06_IHS

IHS Towers

IHS, un leader indépendant des réseaux d’infrastructures télécoms dans le monde

19,2%(1)
capital détenu par Wendel

IHS est l’un des plus grands propriétaire, gestionnaire et opérateur indépendant de tours télécoms dans le monde et un leader dans la zone EMEA en nombre de tours. Le groupe construit, loue et gère des tours de télécommunications pour son compte propre et pour le compte de tiers. Avec environ 28 000 tours, IHS accompagne les opérateurs de téléphonie mobile leaders dans chacun de ses marchés et est très bien positionné pour bénéficier de la croissance organique tirée par la forte croissance des besoins d’infrastructures en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique Latine.

(1) Au 15.10.2021, Wendel détient 62 975 396 actions d’IHS Holding Limited (en plus des 12 374 657 actions gérées par Wendel pour des tiers).
En savoir plus
Chiffres clés
icon
1,4 Md$
de chiffre d’affaires en 2020
i-1
830 M$
montant investi par Wendel depuis 2013
picto-human-resources-0
~2000
salariés
__tour_telecom_2
30 000
tours en portefeuille

Pourquoi avons-nous choisi d’investir dans IHS ?

IHS est une entreprise leader dans la fourniture d’infrastructures passives de tours télécoms aux opérateurs de téléphonie mobile. Au cours des 20 dernières années, le groupe s’est développé avec succès tout au long de la chaîne de valeur du secteur des tours, allant de la construction à la location en passant par la maintenance. La société fournit à ses clients, les opérateurs de téléphonie leaders tels que Airtel, MTN, Orange et 9mobile, une qualité de service élevée.

En investissant dans IHS, Wendel a engagé son premier investissement direct en Afrique montrant ainsi sa volonté à l’époque de s’exposer à la forte croissance de ce continent et de participer à son développement. IHS offre une dynamique forte de par ses projets, ses équipes de management de qualité et des perspectives de développement équilibré et rentable dans plusieurs pays importants et prometteurs du continent africain, et surtout au Nigéria qui représente près de 75 % de son activité.

IHS

Perspectives
croisées

Wendel est un investisseur de long terme, et c’est donc le partenaire idéal pour soutenir notre stratégie de croissance. L’expertise des équipes de Wendel ainsi que son réseau et sa forte notoriété sont des atouts pour l’avenir d’IHS.

05_Sam_Darwish
Sam Darwish
Fondateur, Vice-Président Exécutif et CEO

IHS est porté par de grandes tendances de long terme qui lui offrent des perspectives de croissance solide et des opportunités de développement à l’international.

Jerome Michiels
Jérôme Michiels
Directeur général adjoint et Directeur financier de Wendel

Étapes clés de l’investissement

2012
2013
2014
2015
2016
2017
2021

830 M$ investis par Wendel

Afin de soutenir la stratégie d’expansion panafricaine du groupe IHS, Wendel a investi 826 M$ entre 2013 et 2016 à travers de cinq augmentations de capital aux côtés des actionnaires d’IHS, qui sont principalement des institutions financières de développement majeures et des sociétés de capital-investissement reconnues. En 2019, Wendel a exercé des warrants dans IHS, émis en 2012 pour une valeur nette de 4 millions de dollars.

Parmi ces investisseurs figure Emerging Capital Partners, un leader du capital-investissement en Afrique avec plus de 60 investissements réalisés depuis 1997, la Société Financière Internationale (IFC), qui fait partie du groupe de la Banque Mondiale, FMO, la banque de développement des Pays-Bas, et Investec Asset Management, l’un des plus grands investisseurs dans des sociétés cotées et non cotées en Afrique. En 2014, de nouveaux investisseurs ont souhaité accompagner le développement d’IHS avec notamment GoldmanSachs, IFC Global Infrastructure Fund, African Infrastructure Investment Managers (Old Mutual et auparavant Macquarie) et les fonds souverains singapourien et coréen GIC et KIC.

Par ailleurs, Wendel a réuni cinq investisseurs familiaux américains et européens, dont FFP, Sofina, ERES et Luxempart, pour investir à ses côtés dans IHS.

En plus des 830 M$ de dollars investis, Wendel a donc réuni 220 M$ supplémentaires au sein d’un véhicule de co-investissement dans IHS, qu’il gère et dont il exerce les droits de vote.

Le 1er février 2017, MTN Group (« MTN ») a finalisé l’échange de sa participation de 51 % dans Nigeria Tower InterCo B.V, la holding opérationnelle d’INT Towers Limited gérant plus de 9 000 tours au Nigéria, contre une participation directe additionnelle dans IHS Holding Limited (« IHS »). Le résultat de cette opération fait passer l’intérêt économique de MTN d’environ 15 % à environ 29 % dans IHS. Afin de préserver l’indépendance d’IHS, les droits de vote, la représentation et l’accès aux informations de MTN dans IHS resteront limités. À la suite de cette simplification de la structure actionnariale, Wendel détenait alors en direct 21,4 % du capital d’IHS et reste le premier actionnaire d’IHS en droits de vote et ses droits de gouvernance, qui sont ceux d’un minoritaire, sont inchangés.

GettyImages-155432940

L’approche ESG de IHS

IHS Towers a pour objectif d’avoir un impact positif sur les communautés des pays dans lesquelles elle opère, en participant à l’amélioration de la qualité et de la disponibilité des infrastructures télécoms dans un monde toujours plus connecté.

Ses investissements dans les tours télécoms participe à la connexion des particuliers, des entreprises et des gouvernements. Avec l’amélioration de la connectivité des individus, les opportunités de développements se font plus nombreuses. Les impacts d’IHS Towers vont au-delà des bénéfices induits par la connectivité, grâce notamment aux 4 piliers de sa stratégie de développement durable : Education et croissance économique, Éthique et Gouvernance, Salariés et communautés, Environnement et changement climatique.

Wendel dans la gouvernance


Conseil d’administration
Frank Dangeard

Comité d’audit
Frank Dangeard

Comité des rémunérations
Frank Dangeard

Liens utiles