art

Soutenir le monde culturel

Depuis sa création en 2010, Wendel apporte un soutien constant au Centre Pompidou-Metz, et est, à ce titre, mécène fondateur du Centre. À travers ce partenariat, Wendel a souhaité accompagner sur le long terme un projet phare pour la Lorraine, berceau du Groupe et de ses familles fondatrices.

En 2012, le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, avait salué l’investissement culturel de Wendel en décernant au Groupe la distinction de Grand Mécène de la culture.

Chiara Parisi, Directrice du Centre Pompidou-Metz, définit le Centre « comme une destination artistique de premier plan ». Antenne indépendante du Centre Pompidou, l’institution messine s’est construite une solide réputation grâce à la qualité et à la diversité de sa programmation au sein d’un lieu à l’architecture sculpturale imaginée par Shigeru Ban et Jean de Gastines. Au 1er juin 2021, l’établissement avait séduit plus de 4 millions de visiteurs depuis sa création en 2010.

En 2020, alors que le dixième anniversaire du Centre Pompidou-Metz était fragilisé par la pandémie de la Covid-19 et les mesures de confinement, Wendel a réaffirmé son engagement auprès du Centre en réitérant pour cinq ans sa convention de mécénat. Depuis onze années, ce partenariat s’articule autour du financement des frais de fonctionnement de l’établissement lui permettant ainsi de planifier sereinement pour cinq ans sa programmation pluridisciplinaire.

HEADER_ESG_03_FONDS