GettyImages-644162813

Soutenir les actions solidaires

Depuis 2018, Wendel étend son périmètre d’action à la solidarité. Dans cette démarche, les collaborateurs du Groupe ont été sollicités pour présenter les associations dans lesquelles ils sont personnellement engagés. Le Comité de philanthropie avait alors sélectionné les organisations les plus en phase avec les valeurs de Wendel. Ainsi, des associations œuvrant en France ou aux États-Unis, territoires d’investissement du Groupe, ont reçu le soutien de Wendel.

Citons, entre autres, l’association Helen Keller Europe qui œuvre pour la lutte contre la cécité et la malnutrition. Depuis 2018, Wendel soutient le programme Plan Vue qui a pour mission de sensibiliser, de repérer et de traiter les troubles de la vue en milieu scolaire. Le Groupe est également mobilisé aux côtés de la Protection Civile Paris Seine. Un partenariat qui se traduit par le financement de la réhabilitation d’un véhicule de premiers secours pour l’antenne du XIe arrondissement de Paris. Grâce à la mise en service de ce nouveau véhicule, les secouristes bénévoles de l’association pourront augmenter le nombre de leurs interventions et répondre à davantage de sollicitations.

covid_jlau_3

En 2020, en réponse à la crise économique et sanitaire qui a fortement fragilisé les organisations caritatives, le Groupe avait réitéré l’ensemble de ces partenariats. Par ailleurs, pour marquer personnellement leur solidarité, les membres du Directoire et du Conseil de surveillance avaient décidé de renoncer à 25 % de leur rémunération fixe sur trois mois et de les reverser au fonds de dotation. Les sommes issues de ces baisses de rémunération avaient été versées au bénéfice des Restaurants du Cœur, en France, et de The Bowery Mission et d’Empty Bowls, aux États-Unis.