vlcsnap-2022-02-15-17h41m57s504

Wendel accélère le développement du Wendel Lab et en confie la responsabilité à Jérôme Michiels, Directeur général adjoint de Wendel

Publie le 03.06.2022
#dossier

Initié en 2013, le Wendel Lab a, jusqu’ici, principalement souscrit des engagements auprès de plusieurs fonds d’investissement technologiques et de croissance de grande qualité. En complément de ces engagements,
le Wendel Lab a pour objectif de réaliser des investissements en direct dans des entreprises à très forte croissance. Dans le cadre de sa feuille de route stratégique 2021-2024, Wendel a annoncé que cette initiative avait vocation à représenter, à terme, 5 à 10 % de son actif net réévalué.

Chiffres clés

  • 7 investissements dans des fonds et fonds de fonds
  • 1 investissement en direct
  • 145 M€ de capitaux engagés(1)
  • Exposition cible de 5 à 10 % de l’ANR à terme

(1) Au 31 mars 2022.

Objectif du Wendel Lab

Avec le Lab, Wendel investit via des fonds ou en direct dans des entreprises innovantes et à forte croissance. Le Lab doit en effet permettre au Groupe d’être associé (via des fonds ou en direct) au développement de plusieurs centaines de start-ups, principalement dans le domaine du digital.

L’objectif du Wendel Lab est double :

  • diversifier le portefeuille de Wendel, en s’exposant à des actifs à forte croissance, généralement à composante digitale ou possédant des modèles d’affaires disruptifs ;
  • développer l’expertise des équipes Wendel et celles de ses sociétés de portefeuille en termes d’innovations technologiques pouvant impacter ou améliorer le profil de création de valeur du Groupe.

Au travers de son activité de fonds et fonds de fonds, le Wendel Lab a accès à des institutions de grande renommée telles qu’Accel Partners, Andreessen Horowitz (a16z), Bond Capital, Innovation Endeavors, InvAscent, Kleiner Perkins et Quadrille.

Une équipe renforcée

Début 2022, Wendel a annoncé le renforcement du Wendel Lab, dorénavant piloté par Jérôme Michiels, qui conserve ses fonctions de Directeur général adjoint et de Directeur financier de Wendel. Jérôme a ainsi la responsabilité des initiatives du Groupe en termes d’investissement dans des fonds et en direct au sein du Wendel Lab.

« Nous avons démarré en 2013 des investissements dans des start-ups, car nous souhaitions mieux nous familiariser avec les disruptions auxquelles nos participations pourraient être confrontées. Nous avons aussi commencé à prendre des participations dans des fonds, principalement américains et européens. Plus récemment, nous avons voulu accentuer cette exposition afin d’accroître la pondération de notre portefeuille vers davantage de croissance et d’innovation : nous avons actuellement plus de 100 millions d’euros engagés dans des fonds et nous continuons à regarder des opportunités dans ce domaine. C’est dans ce contexte que nous souhaitons désormais accélérer sur nos investissements en direct ».

Le Wendel Lab va ainsi poursuivre ses investissements au sein de fonds et de fonds de fonds, sous le leadership de Chris Witherspoon, recruté en 2021. Et pour piloter les investissements en direct au sein de start-ups, il s’appuiera sur une nouvelle équipe constituée de deux professionnels expérimentés de cette
classe d’actifs, dont Antoine Izsak, qui a rejoint Wendel début février 2022 en tant que Head of Growth Equity.