Conseil de surveillance

Le Conseil de surveillance est composé de douze membres, dont six membres de la famille Wendel et deux membres représentant les salariés. La durée d’un mandat est de quatre ans. La proportion de femmes siégeant au Conseil de surveillance est de 40 %*, respectant l’objectif de 40 % recommandé par le Code Afep-Medef et imposé par la loi. La proportion de membres indépendants au Conseil, qui s’établit à 40 %*, est supérieure à la recommandation du Code Afep-Medef (33,33 %). Franca Bertagnin Benetton, William D. Torchiana, Fabienne Lecorvaisier et Gervais Pellissier sont les quatre membres indépendants du Conseil.

 

* Ces proportions sont exprimées hors membres représentant les salariés.

Pouvoirs du Conseil
de surveillance

Le Conseil de surveillance exerce le contrôle permanent de la gestion conduite par le Directoire. 

Ainsi que l’article 15 des statuts de la Société le prévoit, l’autorisation préalable du Conseil est notamment requise pour :

  • toute opération réalisée par la Société (ou par un holding intermédiaire) supérieure à 100 M€ ;
  • toute décision engageant durablement l’avenir de la Société ou de ses filiales, c’est-à-dire, selon l’interprétation du Conseil, toute décision modifiant sensiblement la stratégie ou l’image du groupe
    Wendel ;
  • la proposition à l’Assemblée générale de toute modification statutaire.

Afin d’exercer sa mission dans les meilleures conditions, le Conseil de surveillance est assisté de 2 Comités : le Comité d’audit et le Comité de gouvernance.

En 2010, le Conseil de surveillance du Groupe a précisé ses règles de fonctionnement en adoptant un règlement intérieur qui fixe les droits et obligations des membres du Conseil de surveillance.

Déontologie des organes
de direction et de surveillance

Une charte de confidentialité et déontologie boursière s’applique aux membres du Directoire et du Conseil de surveillance ainsi qu’aux salariés de la Société. En outre, le Conseil de surveillance a renforcé dans son règlement intérieur les procédures visant à prévenir les conflits d’intérêts en son sein.

MOSAIQUE_WORDAY_118_Nicolas-ver-Hulst_WENDEL
Nicolas ver Hulst
Président du Conseil de surveillance
MOSAIQUE_WORDAY_143_Gervais_Pellissier_WENDEL
Gervais Pellissier
Vice-Président du Conseil de surveillance
Président du Comité d’audit, des risques et de la conformité
Membre indépendant

Membre référent du Conseil de surveillance

MOSAIQUE_WORDAY_140_Franca_Bertagnin_Benetton_WENDEL
Franca Bertagnin Benetton
Membre indépendant

Membre du Conseil de surveillance de Wendel

MOSAIQUE_WORDAY_147_Beatrice_Coste_WENDEL
Bénédicte Coste

Membre du Conseil de surveillance de Wendel

mosaique-worday-21-fabienne-lecorvaisier-wendel
Fabienne Lecorvaisier
Membre indépendant

Membre du Conseil de surveillance de Wendel

MOSAIQUE_WORDAY_13_WENDEL
Harper Mates
Directrice associée

Membre du Conseil de surveillance de Wendel en tant que représentante des salariés

MOSAIQUE_WORDAY_152_WENDEL
François de Mitry

Membre du Conseil de surveillance de Wendel

MOSAIQUE_WORDAY_144_Priscilla_de_moustiers_WENDEL
Priscilla de Moustier

Membre du Conseil de surveillance de Wendel

MOSAIQUE_WORDAY_62_WENDEL
Sophie Tomasi Parise

Membre du Conseil de surveillance de Wendel en tant que représentante des salariés

MOSAIQUE_WORDAY_183_WENDEL
William D. Torchiana
Président du Comité de gouvernance et du développement durable
Membre indépendant
MOSAIQUE_WORDAY_155_THOMAS_DE_VILLENEUVE_WENDEL
Thomas de Villeneuve

Membre du Conseil de surveillance de Wendel

MOSAIQUE_WORDAY_141_Humbert_de_Wendel_WENDEL
Humbert de Wendel

Membre du Conseil de surveillance de Wendel

MOSAIQUE_WORDAY_118_Nicolas-ver-Hulst_WENDEL
Nicolas ver Hulst
Président du Conseil de surveillance

Nicolas ver Hulst est diplômé de l’École polytechnique et titulaire d’un MBA de l’Insead.
Il a commencé sa carrière à la Direction générale des Télécommunications, puis a travaillé à la BNP.
De 1985 à 1995, il a occupé diverses fonctions à la CGIP et notamment celle de responsable du développement.
De 1989 à 2017, il a occupé des postes de direction chez Alpha Associés Conseil, en tant que membre du Directoire, puis Directeur général et Président à partir de 2007. Ses fonctions au sein du groupe Alpha ont cessé le 16 octobre 2017.

Principales compétences :
Private equity
Finance
Direction générale

Mandats et fonctions au 31 décembre 2022 :
Groupe Wendel
Administrateur de Wendel-Participations SE

Autres
Membre du Conseil de surveillance de Qovetia
Membre du Conseil de surveillance de MPM Advisors
Administrateur de Septagon Sicav
Gérant de Milkyway Capital Soparfi
Gérant de Northstar SC
Gérant d’Orion SC
Administrateur de Midas Wealth Management
Administrateur du Centre Pompidou Metz

Mandats expirés au cours des cinq derniers exercices :
Membre du Directoire d’Alpha Associés Conseil
Directeur général de Glacies Holding
Administrateur de Cyrillus-Vertbaudet
Membre du Conseil de surveillance de Financière Ramses

Président du Conseil de surveillance 
Date de la première nomination : 18 mai 2017
Échéance du mandat en cours : AG se tenant en 2025

Nombre de titres Wendel détenus au 31 décembre 2022 : 906 actions

Né le 21 août 1953
Nationalité française

Adresse professionnelle :
Wendel
2-4 rue Paul Cézanne
75008 Paris
France

MOSAIQUE_WORDAY_143_Gervais_Pellissier_WENDEL
Gervais Pellissier
Vice-Président du Conseil de surveillance
Président du Comité d’audit, des risques et de la conformité
Membre indépendant

Membre référent du Conseil de surveillance

Gervais Pellissier est diplômé de l’École des hautes études commerciales (HEC) en France, ainsi que de Berkeley en Californie et de l’Université de Cologne en Allemagne. Il a rejoint Bull en 1983 où il a occupé des postes à responsabilité dans le domaine de la finance et du contrôle de gestion en France, en Afrique, en Amérique du Sud et en Europe de l’Est. En 1994, il a été nommé Directeur financier de la division Services et Intégration Systèmes, puis de la division Sous-Traitance Informatique. Il est devenu Directeur du contrôle de gestion chez Bull et a été nommé Directeur financier de l’entreprise en 1998.

Du 1er avril 2004 au 1er février 2005, Gervais Pellissier a exercé les fonctions d’administrateur-délégué à la Présidence du Conseil d’administration et de Directeur général délégué du groupe Bull. De février 2005 à mi 2008, il était Vice-Président du Conseil d’administration de Bull.

Il a rejoint le groupe France Télécom le 17 octobre 2005 et a été nommé en novembre 2005 Directeur général de France Télécom Operadores de Telecomunicaciones, en charge d’intégrer dans une structure commune les activités fixes et mobiles de France Télécom en Espagne.

De janvier 2006 à février 2009, Gervais Pellissier a été membre du Comité de direction générale de France Télécom, en charge des Finances et des Opérations en Espagne. De mars 2009 à mars 2010, il est nommé Directeur général adjoint de France Télécom, en charge des Finances et des Systèmes d’Information.

En novembre 2011, Gervais Pellissier est nommé Directeur général délégué de France Télécom-Orange, devenu Orange le 1er juillet 2013 en conservant l’intégralité de son périmètre d’activité. Le 1er septembre 2014, Gervais Pellissier devient Directeur général délégué et Directeur exécutif en charge des opérations du groupe en Europe (hors France).

En mai 2018, Gervais Pellissier s’est vu confier de nouvelles responsabilités au sein du Comité de direction du groupe Orange en tant que Directeur général délégué de la Transformation et Président d’Orange Business Services.

Du 1er septembre 2020 au 1er décembre 2022, Gervais Pellissier est Directeur général délégué, Directeur des ressources humaines et de la transformation groupe et Président d’Orange Business Services. Depuis le 1er décembre 2022, Gervais Pellissier est Conseiller de la Directrice générale d’Orange.

Gervais Pellissier est Chevalier de la Légion d’honneur et Officier de l’Ordre national du Mérite.

Principales compétences :
Direction financière
Expérience dans le digital et les nouvelles technologies
Gestion

Mandats au 31 décembre 2022 :
Groupe Orange
Directeur général délégué d’Orange SA depuis 2011 (société cotée)
Président du Conseil d’administration d’Orange Business Services depuis 2018
Administrateur d’Orange Espagne (Espagne) depuis 2006 et Président depuis 2016

Autres
Fondateur et administrateur de la Fondation des amis de Médecins du Monde depuis 2014

Mandats expirés au cours des cinq derniers exercices :
Directeur général délégué d’Orange SA
Membre du Conseil de surveillance d’Orange Polska SA
Administrateur d’Orange Horizons
Administrateur de Mobistar/Orange Belgique

Vice-Président du Conseil de surveillance 
Président du Comité d’audit, des risques et de la conformité
Membre du Comité de gouvernance et du développement durable
Membre référent du Conseil
Membre indépendant

Date de la première nomination : 5 juin 2015
Échéance du mandat en cours : AG se tenant en 2023

Nombre de titres Wendel détenus au 31 décembre 2022 : 500 actions

Né le 14 mai 1959
Nationalité française

Adresse professionnelle :
Orange
78 rue Olivier-de-Serres
75015 Paris
France

MOSAIQUE_WORDAY_140_Franca_Bertagnin_Benetton_WENDEL
Franca Bertagnin Benetton
Membre indépendant

Membre du Conseil de surveillance de Wendel

Franca Bertagnin Benetton est diplômée de l’Université de Boston et titulaire d’un MBA de l’Université de Harvard (1996).

Elle a commencé sa carrière chez Colgate Palmolive à New York (États-Unis) en tant que Responsable produits au sein de la division Développement commercial Monde, puis a occupé le même poste à Hambourg (Allemagne).

Elle a ensuite travaillé pour la société de conseil en stratégie Bain & Co. en Italie, avant d’intégrer le groupe Benetton en 1997.

En 2003, elle rejoint le secteur de l’investissement en gérant divers investissements en fonds propres privés et publics en tant que Directrice générale de son Family Office Evoluzione (jusqu’en 2021) puis de Evoluzione 2 (depuis 2021) et de BCapital (depuis 2022).

Elle est administratrice de Benetton Group (depuis 2013), d’Autogrill Spa (depuis 2017), de Telepass Spa et de la Fondation Benetton (depuis 2019). Pendant 16 années elle a été également administratrice d’Edizione, la holding d’investissement de la famille Benetton.

Elle siège actuellement au Conseil consultatif européen de la Harvard Business School et au Conseil consultatif international de l’Université de Boston.

Principales compétences : 
Private equity
Entreprise familiale
Expérience internationale

Mandats et fonctions au 31 décembre 2022 : 
Directrice générale de BCapital Srl
Directrice générale d’Evoluzione 2 Srl
Administratrice d’Autogrill Spa (société cotée)
Administratrice de Benetton Srl
Administratrice de Telepass Spa
Administratrice de Fondazione Benetton

Mandats expirés au cours des cinq derniers exercices :
Administratrice d’Edizione Srl
Directrice générale d’Evoluzione Spa
Administratrice d’Aidaf, le Chapitre italien du FBN (Family Business Network)

Membre du Conseil de surveillance
Membre du Comité d’audit, des risques et de la conformité​
Membre indépendant

Date de la première nomination : 17 mai 2018
Echéance du mandat en cours : AG se tenant en 2026

Nombre de titres Wendel détenus au 31 décembre 2022 : 500 actions

Née le 23 octobre 1968
Nationalité italienne

Adresse professionnelle
Evoluzione 2 Srl,
Vicolo Avogari, 5
31 100 Treviso
Italie

MOSAIQUE_WORDAY_147_Beatrice_Coste_WENDEL
Bénédicte Coste

Membre du Conseil de surveillance de Wendel

Diplômée de l’École des hautes études commerciales (HEC) (option finance) et titulaire d’une licence de Droit.

Elle débute à la Direction financière d’Elf Aquitaine où elle exerce une activité de gestion de portefeuille pendant quatre ans au sein du département Bourse et Portefeuille de 1980 à 1984.

Elle démarre en 1986 une activité de gestion de portefeuille exercée tout d’abord en profession libérale, puis crée sa société de gestion de portefeuille sous la forme d’une société anonyme, Financière Lamartine, agréée par la COB en 1990 (agrément numéro GP 9063 du 27 juillet 1990). Financière Lamartine est spécialisée dans la gestion sous mandat pour compte d’une clientèle privée.

Elle est membre du groupement « Banque et gestion de capitaux » au sein de l’association HEC.

Elle a été Présidente de l’Afer – Association française d’épargne et de retraite – d’avril 2004 à novembre 2007.

En 2011, elle est diplômée d’un BTS en conduite d’exploitations agricoles de l’École supérieure d’agriculture d’Angers.

Principales compétences : 
Finance
Stratégie
Direction générale

Mandats et fonctions au 31 décembre 2022 :
Groupe Wendel
Administrateur de Wendel-Participations SE

Autres
Président-Directeur général de Financière Lamartine
Présidente de l’Association samarienne de défense contre les éoliennes industrielles

Présidente de la Fédération Stop Eoliennes Hauts de France
Gérante de la SCEA domaine de Tailly (exploitation agricole)
Gérante du groupement forestier de la Faude

Membre du Conseil de surveillance de Wendel
Membre du Comité de gouvernance et du développement durable

Date de la première nomination : 28 mai 2013
Échéance du mandat en cours : AG se tenant en 2025

Nombre de titres Wendel détenus au 31 décembre 2022 : 1060 actions

Née le 2 août 1957
Nationalité française

Adresse professionnelle :
Wendel
2-4 rue Paul Cézanne
75008 Paris
France

mosaique-worday-21-fabienne-lecorvaisier-wendel
Fabienne Lecorvaisier
Membre indépendant

Membre du Conseil de surveillance de Wendel

Diplômée de l’École nationale des ponts et chaussées (génie civil).

Après 8 années en Banque (Société Générale, Barclays, Banque du Louvre) où elle a notamment travaillé en financement de projets et fusions-acquisitions, Fabienne Lecorvaisier a rejoint le groupe Essilor en septembre 1993 en tant que Directeur du développement. En janvier 1996, elle est nommée Directeur financier et des systèmes d’information d’Essilor Amérique (à New York durant 3 ans), avant de devenir Directeur financier du groupe Essilor en janvier 2001, puis Directeur de la stratégie et des Acquisitions du groupe Essilor en janvier 2007. Enfin, Fabienne Lecorvaisier rejoint Air Liquide en 2008. De 2008 à 2021, elle est Directeur financier du groupe Air Liquide. Elle est Directeur général adjoint en charge du développement durable, des affaires publiques et internationales ainsi que des programmes sociétaux, et également en charge du Secrétariat Général jusqu’au 4 mai 2023, date à laquelle elle met un terme à ses fonctions au sein d’Air Liquide afin de se consacrer à ses mandats non exécutifs.

Elle a été membre du Comité exécutif d’Air Liquide de 2008 à mai 2023.

Mandats et fonctions au 31 décembre 2022 :
Directeur général adjoint en charge du développement durable, des affaires publiques et internationales ainsi que des programmes sociétaux, et Secrétariat Général d’Air Liquide (société cotée)
Administrateur d’Air Liquide International
Administrateur d’Air Liquide Finance
Administrateur de The Hydrogen Company
Executive Vice-President d’Air Liquide International Corporation
Administrateur d’American Air Liquide Holdings, Inc.
Administrateur de Safran (société cotée)
Administrateur de Sanofi (société cotée)

Mandats expirés au cours des cinq derniers exercices :
Président d’Air Liquide US LLC
Administrateur d’Air Liquide Eastern Europe
Administrateur de l’ANSA (Association Nationale des Sociétés par Actions)
Président-Directeur général d’Air Liquide Finance

Membre du Conseil de surveillance de Wendel
Membre du Comité d’audit, des risques et de la conformité
Membre indépendant

Date de la première nomination : 15 juin 2023
Échéance du mandat en cours : AG se tenant en 2027

Nombre de titres Wendel détenus au 31 décembre 2022 : néant

Née le 27 août 1962
Nationalité française

Adresse professionnelle :
Wendel
2-4 rue Paul Cézanne
75008 Paris
France

MOSAIQUE_WORDAY_13_WENDEL
Harper Mates
Directrice associée

Membre du Conseil de surveillance de Wendel en tant que représentante des salariés

Harper est titulaire d’un MBA de Harvard Business School et d’un BA de l’université Wisconsin-Madison.

Harper Mates est Directeur associé et membre du Comité d’investissement de Wendel.

Avant de rejoindre le bureau de New York en 2015, Harper était Vice-Présidente chez MidOcean Partners, un fonds de private equity du marché intermédiaire américain, où elle était Responsable d’investissements dans les secteurs des services et des médias.

Elle a débuté sa carrière chez J.P. Morgan Chase en tant qu’analyste, puis elle a travaillé chez Citi Private Equity en tant qu’associate.

Mandats et fonctions au 31 décembre 2022 :
Groupe Wendel
Directeur associé de Wendel
Administratrice d’Elevator Holdco Inc. (Crisis Prevention Institute)
Administratrice d’Avalon Parent Holdco, Inc. (ACAMS)

Membre du Conseil de surveillance de Wendel, représentante des salariés

Date de la première nomination : 1er janvier 2021
Échéance du mandat en cours : 31 décembre 2024

Nombre d’actions Wendel au 31 décembre 2022 : 687 actions

Née le 10 juin 1982
Nationalité américaine

Adresse professionnelle :
Wendel North America
101 Park Avenue, 46th Floor
New York, NY 10178
États-Unis

MOSAIQUE_WORDAY_152_WENDEL
François de Mitry

Membre du Conseil de surveillance de Wendel

Titulaire d’une maîtrise d’économie et d’un DEA Finances de l’Université Paris Dauphine et de l’Institut d’études politiques de Paris.

François de Mitry débute sa carrière au sein du département M&A de HSBC à Londres. Il rejoint en 1991 la Société Générale en tant que chargé d’affaires du département LBO/Financement Structures, puis poursuit en tant que directeur adjoint à partir de 1994.

Il rejoint ensuite en 1997 le gestionnaire d’actifs alternatifs Intermediate Capital Group Plc (ICG) à Londres, dont il devient managing director en 2005.

Entre 2004 et 2012, François de Mitry a été membre du Conseil de surveillance de Wendel.

En 2012, François de Mitry rejoint le fonds d’investissement Astorg à Londres dont il devient managing partner en 2018. Astorg investit majoritairement dans des sociétés ayant des activités dans les domaines de la santé, du software, des services aux entreprises et dans le secteur industriel en Europe et aux États-Unis.

Principales compétences :
Secteur de l’investissement
Expérience internationale
Expérience en qualité de dirigeant d’une société cotée

Autres mandats et fonctions au 31 décembre 2022 :
Groupe Wendel
Administrateur de Wendel-Participations SE

Autres
Gérant d’Astorg Asset Management
Gérant d’Astorg Group
Class A Manager d’Astorg Advisory Services Mid-Cap
Gérant d’Astorg Advisory Services
Gérant d’Astorg Advisory Services Growth Luxembourg
Administrateur d’Astorg Advisory Services Growth UK Branch
Gérant d’Astorg Advisory Services Niederlassung Deutschland
Membre du Conseil de surveillance de Saphilux
Class A Manager de Saphilux GP
Gérant d’AAM UK Branch, AAS UK Branch
Administrateur d’Axiom UK Midco Ltd, Axiom UK Topco Ltd, Axiom UK Nominee Ltd
Administrateur d’A7 Invest Bidco Ltd
Administrateur de Cidron Healthcare IT 4 Ltd
Membre du Conseil de surveillance de Loire UK Holdco Ltd
Administrateur de TopNexus Ltd
Director A de Greyhound Dutch Topco BV
Administrateur de Cronos Holdings Ltd
Manager de Foreigner Topco S.à.r.l
Manager d’Infinity Luxco
Membre du Conseil de surveillance de Solina Group Holding

Mandats expirés au cours des cinq derniers exercices :
Class A Manager de Hosta/Megadyne
Conseiller de Megadyne Spa
Administrateur d’Audiotonix Group Ltd
Administrateur d’Audio UK 2, Audio UK 3, A6 Audio Bidco Ltd
Directeur exécutif d’Astorg Partners UK Branch
Président du Conseil d’administration de French Park 1/Parkeon
Membre du Conseil de surveillance de Flowbird Holding 1
Administrateur de Tremolo Holdco Ltd, Tremolo Bidco Ltd, Tremolo Midco Ltd

Membre du Conseil de surveillance
Membre
du Comité d’audit, des risques et de la conformité

Date de première nomination : 29 juin 2021
Échéance du mandat : AG se tenant en 2025

Né le 27 janvier 1966
Nationalité luxembourgeoise

Adresse professionnelle :
3 St James Square
Londres SW1 Y4JU3
Royaume-Uni

Nombre de titres Wendel détenus au 31 décembre 2022 : 3 000 actions

MOSAIQUE_WORDAY_144_Priscilla_de_moustiers_WENDEL
Priscilla de Moustier

Membre du Conseil de surveillance de Wendel

Titulaire d’un MBA de l’Insead, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, licenciée en mathématiques et titulaire d’une maîtrise en sciences économiques.

Après avoir négocié des contrats de ventes d’usines clé en main chez Creusot-Loire-Entreprises et été consultante chez McKinsey, elle a ensuite été en charge du développement de nouveaux projets sur le technopôle de Metz chez Berger-Levrault.

Depuis 1997, elle participe à l’Insead à la chaire d’enseignement universitaire de Wendel, et parallèlement au Centre International Wendel pour l’étude des entreprises familiales.

Elle représente également Wendel-Participations auprès du Family Business Network.

Principales compétences :
Entreprise familiale
RSE
Expérience internationale

Mandats et fonctions au 31 décembre 2022 :
Groupe Wendel
Président-Directeur général de Wendel-Participations SE

Autres
Président du Conseil de surveillance d’Oxus Holding
Vice-Président du Chapitre français du Family Business Network
Membre du Conseil de surveillance de F-451
Président de fondation Acted
Administrateur d’Acted
Administrateur de Somala (société anonyme du Marais de Larchant)

Mandats expirés au cours des cinq derniers exercices :
Administrateur de l’American Library of Paris
Administrateur de FBN International

Membre du Conseil de surveillance
Membre du Comité de gouvernance et du développement durable​

Date de la première nomination : 28 mai 2013
Échéance du mandat en cours : AG se tenant en 2025

Nombre de titres Wendel détenus au 31 décembre 2022 : 150 443 actions

Née le 15 mai 1952
Nationalité française

Adresse :
Wendel
2-4 rue Paul Cézanne
75008 Paris
France

MOSAIQUE_WORDAY_62_WENDEL
Sophie Tomasi Parise

Membre du Conseil de surveillance de Wendel en tant que représentante des salariés

Sophie Tomasi Parise est titulaire d’un diplôme en droit des sociétés et droit fiscal de l’Université de Cergy Pontoise et de l’Université de Montpellier.

Elle a démarré sa carrière professionnelle chez Wendel (CGIP à l’époque) en 2001 au sein de l’équipe Fiscalité où elle intervenait dans le domaine de la conformité fiscale.

Elle a été progressivement en charge des contrôles fiscaux, de la supervision de la conformité fiscale et de la coordination fiscale sur les projets et opérations de fusion et acquisition.

Mandats et fonctions au 31 décembre 2022 :
Groupe Wendel
Directeur fiscal adjoint Wendel

Membre du Conseil de surveillance de Wendel, représentante des salariés
Membre du Comité de gouvernance et du développement durable​

Date de la première nomination par le Comité d’entreprise :
5 septembre 2018
Échéance du mandat en cours : 20 novembre 2026

Nombre de titres Wendel détenus au 31 décembre 2022 : 2 941 actions et 7 445,16 parts du FCPE Wendel (qui équivalent à 1 233 actions Wendel à cette date)

Née le 19 avril 1978
Nationalité française

Adresse professionnelle :
Wendel
2-4 rue Paul Cézanne
75008 Paris
France

MOSAIQUE_WORDAY_183_WENDEL
William D. Torchiana
Président du Comité de gouvernance et du développement durable
Membre indépendant

Titulaire d’un BA de l’Université de Stanford et d’un Juris Doctor de la faculté de droit de l’Université de Pennsylvanie.

William D. Torchiana a effectué toute sa carrière au sein du cabinet d’avocats Sullivan & Cromwell LLP, qu’il a rejoint en qualité de collaborateur en 1986 et dont il est associé depuis 1995 au sein du département Institutions Financières. Il a également été Managing Partner du bureau de Paris de 2004 à 2018. Il est inscrit aux barreaux de New York et Paris.

Principales compétences :
Expérience américaine
Direction générale internationale
Droit, gouvernance et conformité

Mandats et fonctions au 31 décembre 2022 :
Administrateur et membre du comité exécutif de l’Hôpital Américain de Paris
Membre de l’Insurance Policy Advisory Committee (IPAC) de la Réserve Fédérale des États-Unis
Président du Conseil de la fondation américaine de l’American Library de Paris

Mandats expirés au cours des cinq derniers exercices : néant.

Membre du Conseil de surveillance de Wendel
Président du Comité de gouvernance et du développement durable
Membre du Comité d’audit, des risques et de la conformité
Membre indépendant

Date de la première nomination : 16 juin 2022
Échéance du mandat : AG se tenant en 2026

Nombre de titres Wendel détenus au 31 décembre 2022 : néant.

Né le 19 septembre 1958
Nationalité américaine

Adresse professionnelle :
Sullivan & Cromwell
51 rue de la Boétie
75008 Paris
France

MOSAIQUE_WORDAY_155_THOMAS_DE_VILLENEUVE_WENDEL
Thomas de Villeneuve

Membre du Conseil de surveillance de Wendel

Diplômé de l’École des hautes études commerciales (HEC).

Thomas de Villeneuve débute sa carrière en qualité de consultant pour le cabinet de conseil en stratégie The Boston Consulting Group à Paris et à New York de 1994 à 2001.

Il rejoint ensuite la société de private equity Apax Partners, spécialisée dans le mid-market en France, en Italie et au Bénélux, dont il est aujourd’hui Directeur associé en charge des investissements dans les domaines télécom/média/technologies.

Il a été au cours de sa carrière membre du Conseil d’administration de plusieurs sociétés, et a notamment été administrateur de la société cotée Altran Technologies, entreprise internationale d’ingénierie et de recherche & développement, pendant environ 10 ans.

Principales compétences :
Private equity et investissement
Expérience dans les secteurs des télécoms, des médias et de la technologie
Expérience internationale

Mandats et fonctions au 31 décembre 2022 :
Groupe Wendel :
Administrateur de Wendel-Participations SE

Autres :
Administrateur d’Apax Partners SAS
Administrateur de Clarisse SA
Administrateur de l’association We2Go
Associé gérant de Société Civile Hermine
Director MelitaLink Advisor Limited (Malte)
Director MelitaLink Management Limited (Malte)
Associé gérant de SCI La Valentine
Membre du Conseil de surveillance Oditop SAS
Président d’Apax Avenir SAS
Administrateur de Destilink BV (Belgique)
Président de Graifin SAS
Membre du Conseil de surveillance de Grailink SAS
Administrateur d’Efficy SA
Membre du Conseil de surveillance de Ristretto Topco BV (Pays-Bas)

Mandats expirés au cours des cinq derniers exercices :

Chairman and board member A Stichting Administratiekantoor ShadesofGreen Capital (Pays-Bas)
Représentant permanent de Destiling Finco BV (Belgique)
Administrateur d’Altran Technologies (société cotée)
Class A Manager de Cabolink Sarl (Luxembourg)
Manager Cabolink Gérance Sarl (Luxembourg)
Class A Manager de Cabolink Holdco Sarl (Luxembourg)
Chairman and non-executive board member Experlink Holding BV (Pays-Bas)
Chairman and board member A ShadesofGreen Capital BV (Pays-Bas)
Managing Director d’Experlink B.V. (Pays-Bas)
Administrateur de Comitium SAS
Administrateur de Comitium HoldCo SAS

Membre du Conseil de surveillance de Wendel
Membre du Comité de gouvernance et du développement durable

Date de la première nomination : 2 juillet 2020
Échéance du mandat en cours : AG se tenant en 2024

Nombre de titres Wendel détenus au 31 décembre 2022 : 500 actions

Né le 19 mai 1972
Nationalité française

Adresse professionnelle :
Apax Partners
1 rue Paul Cézanne
75008 Paris
France

MOSAIQUE_WORDAY_141_Humbert_de_Wendel_WENDEL
Humbert de Wendel

Membre du Conseil de surveillance de Wendel

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’ESSEC.

Humbert de Wendel a fait toute sa carrière dans le groupe Total, qu’il a rejoint en 1982, principalement à la Direction financière où il a été responsable de la salle des marchés puis des opérations financières successivement de plusieurs des divisions du Groupe. Il a également passé plusieurs années à Londres, à la division Finances d’une joint-venture de Total.

Directeur des acquisitions et cessions, responsable du Corporate business development du Groupe de 2006 à 2011, il a été jusqu’en 2016 Directeur du financement et de la trésorerie, Trésorier du Groupe.

Principales compétences :
Direction financière
Expérience dans le secteur industriel
Finance

Mandats et fonctions au 31 décembre 2022 :
Groupe Wendel
Administrateur de Wendel-Participations SE

Autres 
Gérant de OGQ-L SÀRL

Membre du Conseil de surveillance de Wendel
Membre du Comité d’audit, des risques et de la conformité

Date de la première nomination : 30 mai 2011
Échéance du mandat en cours : AG se tenant en 2023

Nombre de titres Wendel détenus au 31 décembre 2022 : 225 064 actions

Né le 20 avril 1956
Nationalité française

Adresse professionnelle :
Wendel
2-4 rue Paul Cézanne
75008 Paris
France

Les comités du Conseil

Afin d’exercer sa mission dans les meilleures conditions, le Conseil de surveillance s’appuie sur deux comités : le Comité d’audit, des risques et de la conformité et le Comité de gouvernance et du développement durable.

Comité d’audit, des risques et de la conformité

Le Comité d’audit, des risques et de la conformité de Wendel a pour tâche principale d’assurer le suivi :

  • du processus d’élaboration de l’information financière et extra-financière ;
  • de l’efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques ;
  • du contrôle légal des comptes annuels et consolidés par les Commissaires aux comptes ; et
  • de l’indépendance des Commissaires aux comptes.

Ses missions sont détaillées au sein du règlement intérieur du Conseil de surveillance.

Le Comité d’audit, des risques et de la conformité est composé de six membres :
Gervais Pellissier (Président du Comité, Vice-Président et membre référent du Conseil de surveillance, membre indépendant)
Franca Bertagnin Benetton (membre indépendant)
Fabienne Lecorvaisier (membre indépendant)
François de Mitry
William D. Torchiana (Président du Comité de gouvernance et du développement durable et membre indépendant)
Humbert de Wendel
Secrétaire du Comité d’audit, des risques et de la conformité : É​tienne Grobon, Directeur de l’Audit interne​

 

Comité de gouvernance et du développement durable

Le Comité de gouvernance et du développement durable de Wendel assure les fonctions du Comité de nomination, du Comité des rémunérations et celles relatives à la stratégie ESG. Il a notamment pour missions :

  • de proposer la nomination ou le renouvellement des membres du Directoire ;
  • d’élaborer les plans de succession au Conseil de surveillance et au Directoire ;
  • de proposer la rémunération des membres du Directoire et la répartition de la rémunération des membres du Conseil de surveillance ;
  • d’examiner les engagements et les orientations de la politique de Wendel sur les sujets ESG, en suivre le déploiement et plus généralement, s’assurer de la prise en compte des sujets ESG dans la stratégie de Wendel et dans sa mise en œuvre.

Ses missions sont détaillées au sein du règlement intérieur du Conseil de surveillance.

Le Comité de gouvernance et du développement durable est composé de six membres :
William D. Torchiana (Président du Comité et membre indépendant)
Bénédicte Coste
Priscilla de Moustier
Gervais Pellissier (Vice-Président et membre référent du Conseil de surveillance, Président du Comité d’audit, des risques et de la conformité, membre indépendant)
Sophie Tomasi Parise (membre représentant les salariés)
Thomas de Villeneuve
Secrétaire du Comité de gouvernance et du développement durable : Caroline Bertin Delacour, Secrétaire Générale​

Liens utiles