Le Directoire

Le Directoire, nommé par le Conseil de surveillance pour un mandat de quatre ans, est composé de deux membres, André François-Poncet et David Darmon. Le Directoire prend les décisions relatives à la vie du Groupe : définition et mise en œuvre de la stratégie d’investissement, situation financière, organisation interne et gestion courante. Il se réunit au minimum tous les quinze jours.

 

Il est assisté par quatre comités : le Comité de gestion qui assure la gestion opérationnelle ; le Comité d’investissement et de développement qui étudie et recommande les projets d’investissement, sélectionnés à partir des analyses de l’équipe d’investissement, et qui assure le suivi des participations. S’appuyant sur les recommandations du Comité d’investissement et de développement et des équipes pertinentes, le Directoire prend ses décisions, présentées au Conseil de surveillance. Par ailleurs, un Comité de coordination assure la transmission des informations entre les équipes des différentes implantations de Wendel et un Comité de pilotage ESG est en charge du suivi de la performance ESG au niveau de Wendel et de ses sociétés.

Directoire

Le Directoire se réunit au minimum tous les quinze jours. Lors de ses séances, il prend les décisions relatives à la vie du Groupe : investissements, situation financière, organisation interne, etc.

Conseiller du Directoire : Christine Anglade Pirzadeh
Le Directoire est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toutes circonstances au nom de la Société.

Il exerce ces pouvoirs dans la limite de l’objet social et sous réserve de ceux que la loi et les statuts de la Société attribuent expressément aux assemblées d’actionnaires et au Conseil de surveillance.

Le Directoire établit et présente au Conseil de surveillance la stratégie, son rapport trimestriel sur la situation et les perspectives de la Société, ainsi que les comptes annuels et trimestriels. Le Directoire informe également régulièrement le Conseil de surveillance de l’évolution de l’Actif Net Réévalué par action (ANR).

t-3
André François-Poncet
Président du Directoire

Vice-Président du Conseil d’administration de Bureau Veritas

t-2
David Darmon
Membre du Directoire
t-3
André François-Poncet
Président du Directoire

Vice-Président du Conseil d’administration de Bureau Veritas

André François-Poncet est le Président du Directoire de Wendel depuis le 1er janvier 2018, date à laquelle il a rejoint le groupe.

En décembre 2020, le Conseil de surveillance de Wendel a renouvelé le mandat du Directoire pour une période de quatre ans allant du 7 avril 2021 au 6 avril 2025. Avant de rejoindre Wendel, André était Partner de CIAM. En 2000, il a rejoint BC Partners (Paris et Londres) en qualité de Managing Partner jusqu’en décembre 2014 puis de Senior Advisor jusqu’en décembre 2015. Il a débuté sa carrière en 1984, au sein de Morgan Stanley, où il restera seize ans, à New York et ensuite à Londres, puis à Paris où il a été en charge de la création du bureau de Morgan Stanley.

Il est administrateur d’Axa depuis décembre 2016 et Vice-Président du Conseil d’administration de Bureau Veritas depuis 2018.

André est diplômé de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la Harvard Business School.

t-2
David Darmon
Membre du Directoire

David Darmon est membre du Directoire depuis le 9 septembre 2019. Il a rejoint Wendel en 2005.

En décembre 2020, le Conseil de surveillance de Wendel a renouvelé le mandat du Directoire pour une période de quatre ans allant du 7 avril 2021 au 6 avril 2025.

David Darmon a intégré le Directoire en septembre 2019. Cette promotion au Directoire intervient après que David ait passé plusieurs années aux États-Unis où il a ouvert le bureau de New York. David est aujourd’hui localisé à Paris dans le cadre de ses fonctions de membre du Directoire.

David a dirigé de nombreux investissements du Groupe. Il a, notamment, participé aux investissements et au suivi de la performance des sociétés Allied Universal, CSP Technologies, Deutsch et Stallergènes. Dans le cadre du Wendel Lab, il a initié plusieurs investissements dans le secteur de la technologie.

David a ouvert le bureau de New York (Wendel North America) qu’il a dirigé de 2013 jusqu’en septembre 2019, lors de son entrée au Directoire. De 2013 à 2019, Wendel a investi environ 1 milliard de dollars aux États-Unis.

David a également été Secrétaire du Conseil de surveillance du groupe Wendel.

Avant de rejoindre Wendel, David était Directeur de participations chez Apax Partners, où il s’est spécialisé pendant six ans dans les opérations de LBO. Il a débuté sa carrière chez Goldman Sachs en fusions et acquisitions à Londres.

Il est diplômé de l’ESSEC et titulaire d’un MBA de l’INSEAD.

Direction Générale Adjointe

t-4
Jérôme Michiels
Directeur général adjoint
Directeur financier
Directeur du Wendel Lab

Administrateur de Bureau Veritas

MOSAIQUE_WORDAY_121_Josselin-de-Roquemaurel_WENDEL
Josselin de Roquemaurel
Directeur général adjoint
Directeur associé

Président du Conseil d’administration de Constantia Flexibles et administrateur de Tarkett Participation

MOSAIQUE_WORDAY_127_Felicie-Thion-de-la-Chaume_WENDEL
Félicie Thion de la Chaume
Directrice générale adjointe
Directrice associée

Administratrice de Stahl

t-4
Jérôme Michiels
Directeur général adjoint
Directeur financier
Directeur du Wendel Lab

Administrateur de Bureau Veritas

Jérôme Michiels est Directeur Général Adjoint, et Directeur financier du Groupe, il est également Directeur du Wendel Lab. Jérôme est membre du Comité de gestion et membre du Comité d’investissement et de développement avec voix délibérative. Il a rejoint Wendel en 2006. Il est administrateur de Bureau Veritas.

Arrivé chez Wendel fin 2006, en tant que Directeur d’investissement, Jérôme avait été promu Directeur en janvier 2010. Il a été nommé Directeur associé à compter du 1er janvier 2012 et a intégré le Comité d’investissement à cette date. Le 1er octobre 2015, il est nommé Directeur financier du Groupe, puis le 11 septembre 2019, Directeur Général Adjoint.

Il était auparavant Chargé d’affaires au sein du fonds d’investissement BC Partners de 2002 à 2006, après avoir été consultant au sein du Boston Consulting Group de 1999 à 2002, assurant des missions de conseil en stratégie en Europe, en particulier dans les domaines de la distribution, du transport, des télécoms et des services financiers.

Jérôme est diplômé de HEC.

MOSAIQUE_WORDAY_121_Josselin-de-Roquemaurel_WENDEL
Josselin de Roquemaurel
Directeur général adjoint
Directeur associé

Président du Conseil d’administration de Constantia Flexibles et administrateur de Tarkett Participation

Josselin de Roquemaurel est Directeur général adjoint et Directeur associé de Wendel. Il est également membre du Comité d’investissement et de développement et du Comté de gestion de Wendel, administrateur de Constantia Flexibles et de Tarkett Participation, et censeur du Conseil de surveillance de Tarkett SA depuis juillet 2021.

Avant de rejoindre Wendel en 2018, Josselin a travaillé de 2005 à 2017 chez Kohlberg Kravis Roberts (KKR) à Londres, où il était dernièrement Directeur responsable des activités de private equity en France.

Il a débuté sa carrière en 2001 chez JPMorgan à Londres en tant qu’Analyste puis comme Chargé d’affaires dans leur département de banque d’affaires.

Il est ancien élève de L’École Normale Supérieure de Fontenay / Saint-Cloud et diplômé d’HEC.

MOSAIQUE_WORDAY_127_Felicie-Thion-de-la-Chaume_WENDEL
Félicie Thion de la Chaume
Directrice générale adjointe
Directrice associée

Administratrice de Stahl

Félicie Thion de la Chaume est Directrice générale adjointe et Directrice associée. Félicie est également membre du Comité d’investissement et de développement et du Comité de gestion. Elle a rejoint Wendel en 2007 en tant que Chargée d’affaires au sein de l’équipe d’investissement à Paris.

Avant de rejoindre Wendel, Félicie a débuté sa carrière chez Goldman Sachs dans l’équipe M&A France entre 2003 et 2006.

Depuis son arrivée chez Wendel, Félicie a participé à de multiples transactions, incluant la cession de Deutsch, l’introduction en Bourse d’Helikos (SPAC), l’investissement dans Saham et le développement de Stahl au travers de nombreuses opérations de build-up créatrices de valeur.

En 2016, elle s’est installée au Royaume-Uni pour participer à l’ouverture du bureau de Londres qu’elle a ensuite dirigé jusqu’en 2020.

En septembre 2019, Félicie a été promue Directrice générale adjointe. Depuis septembre 2020, Félicie a rejoint l’équipe d’investissement de Paris en cohérence avec la stratégie du Groupe de concentrer ses équipes en France, au Luxembourg et à New York.

Elle est diplômée de l’ESCP Europe.

Liens utiles