Madame, Monsieur, Chers actionnaires,
À l’occasion des résultats annuels publiés le 16 mars dernier, j’ai présenté les nouvelles orientations stratégiques de Wendel, arrêtées par le Conseil de surveillance de votre société.
Ces orientations stratégiques reposent sur quatre fondamentaux :
1/ l’accélération de la stratégie d’investissement, avec l’ambition d’investir environ 2 milliards d’euros dans les deux années à venir, à travers des investissements unitaires initiaux de 300 à 600 millions d’euros, principalement en prenant des participations majoritaires dans des sociétés non cotées.
2/ le renforcement de notre rôle d’actionnaire actif dans les sociétés en portefeuille avec pour boussole la création de valeur.
3/ le développement d’un nouveau métier de gestionnaire d’actifs pour compte de tiers, en nous appuyant sur notre équipe d’investissement potentiellement renforcée. Il s’agit là d’un prolongement naturel de notre métier d’investisseur, qui permettra de générer une nouvelle source de revenus, mais aussi d’élargir notre capacité d’investissement. Nous prendrons le temps nécessaire pour construire ce nouveau métier pour lequel Wendel a beaucoup d’atouts différenciants pour réussir et qui sera créateur de valeur.
4/ l’objectif d’un taux de retour (Total Shareholder Return) moyen supérieur à 10 % pour les actionnaires de Wendel, notamment avec une politique de dividende claire.
Il s’agit d’une stratégie ambitieuse dont nous nous attacherons à préciser la feuille de route dans les mois à venir.
Nous avons, dès le 22 mars, commencé à augmenter nos moyens d’action avec le succès de notre obligation échangeable en titres Bureau Veritas. Cette opération nous permet de bénéficier de 750 millions d’euros de liquidités supplémentaires. Elle témoigne aussi de notre confiance dans le potentiel de création de valeur de Bureau Veritas dont nous sommes l’actionnaire de référence depuis plus de 25 ans et auprès de laquelle nous serons un actionnaire particulièrement engagé aux côtés de Hinda Gharbi et de ses équipes en vue d’accélérer la création de valeur.
Autre événement important qui s’inscrit dans la droite ligne de notre stratégie, nous avons annoncé le 17 avril dernier être entrés en négociations exclusives en vue d’acquérir le groupe Scalian, un leader européen du conseil en transformation digitale, gestion de projets et performance opérationnelle. Nous devrions investir environ 550 M€ en fonds propres aux côtés de l’équipe de management pour détenir une large participation majoritaire du capital de l’entreprise. Nous nous réjouissons de la perspective d’accueillir une société de la qualité de Scalian, et de l’accompagner dans cette nouvelle étape de son histoire, aux côtés d’équipes de talent. Wendel sera pour Scalian un partenaire actif, apportant son savoir-faire reconnu dans le développement de leaders mondiaux des services aux entreprises, par croissance organique ainsi qu’au travers d’opérations de croissance externe.
Côté sociétés du portefeuille, les premiers mois de l’année ont également été marqués par des développement significatifs, avec des acquisitions importantes réalisées par Constantia Flexibles
(Drukpol Flexo en mars et Lászlópack début avril) et Stahl (ICP Industrial Solutions Group). Quant à Wendel Growth, notre plateforme d’investissement dédiée aux entreprises à forte croissance, trois nouveaux investissements directs ont été réalisés depuis le début de l’année (Tadaweb, Brigad et Preligens).
À l’Assemblée générale des actionnaires qui se tiendra le 15 juin 2023, nous vous proposerons un dividende de 3,20 euros par action, en augmentation de 6,7 % par rapport à l’an dernier. Ce montant représente 1,9 % de l’Actif Net Réévalué par action de votre société, en ligne avec notre nouvelle ambition de distribuer, en moyenne, 2 % de l’ANR tout en ayant un objectif a minima de stabilité annuelle, ce qui nous permet de vous proposer un rendement attractif tout en maintenant un niveau d’endettement compatible avec une note de crédit « investment grade ».
Après ces quatre premiers mois passés à diriger votre société, je suis plus que jamais convaincu de la pertinence du modèle d’investisseur de long terme, plus encore dans le contexte volatil et troublé que nous traversons actuellement. Wendel est en excellente position pour tirer parti des opportunités et pour enclencher cette nouvelle étape de son développement autour de nos nouvelles orientations stratégiques.
Laurent Mignon,
Président du Directoire de Wendel