Stratégie d’accompagnement

Wendel est un actionnaire actif et engagé qui conçoit son rôle comme celui d’un partenaire au service de la performance et de la création de valeur des entreprises. Le Groupe a ainsi l’ambition de bâtir avec ses sociétés en portefeuille un partenariat inscrit sur le long terme qui s’appuie sur l’expertise de ses équipes pour créer de la valeur durable.

Le savoir-faire Wendel

Depuis plus de quarante ans, Wendel a pour mission d’accompagner ses participations dans la durée au plus près de leurs enjeux. Un engagement sur le long terme qui vise à développer les sociétés afin de les positionner en leader dans leur secteur ou, lorsqu’elles le sont déjà, à asseoir davantage cette position. Concrètement, cela se traduit par la mise en œuvre de stratégie dont le succès est facilité par l’expérience pluridisciplinaire de Wendel, notamment en matière d’acquisitions.

La success story Allied Universal illustre ce savoir-faire. La société américaine, acquise en 2015, sous le nom d’AlliedBarton a connu différentes phases d’accélération de sa croissance sous l’impulsion de Wendel. Ainsi, quelques mois après son entrée au capital, le Groupe a rendu possible la fusion avec Universal Services of America. Puis, en 2018, la nouvelle entité, rebaptisée Allied Universal, a fusionné avec l’un de ses principaux concurrents, U.S. Security Associates (USSA) pour devenir le leader de la sécurité en Amérique du Nord.

S’associer avec Wendel, c’est bénéficier des meilleurs conseils, en travaillant main dans la main avec l’équipe d’investissement ou avec les équipes corporate, comprenant, par exemple, des spécialistes en matière de compliance, de cybersécurité ou encore d’ESG (Environnement, Social, Gouvernance). Les équipes de Wendel travaillent en étroite collaboration avec les équipes de direction des participations, partageant à la fois leur expertise et un réseau professionnel qualifié, leur permettant ainsi d’obtenir des résultats très concrets.

Le rôle des Operating Partners

Intégrés dans l’équipe d’investissement, les Operating Partners ont pour mission de maximiser la valeur de chaque investissement en aidant le management des participations à définir et à déployer leur plan de création de valeur. Loin de se substituer au management des sociétés, ils ont pour rôle d’être des interlocuteurs privilégiés auprès des dirigeants afin de les épauler au mieux dans leurs prises de décision et les aider à optimiser leur performance opérationnelle.  En amont des investissements, les Operating Partners sont mobilisés dans les phases de due diligence pour offrir au Comité d’investissement et de développement un éclairage sur les opportunités et les risques de création de valeur concernant les dossiers étudiés. Nos Operating Partners apportent également leur expérience combinée de management de sociétés et de consultant en s’appuyant sur les spécialistes des équipes corporate (ESG, IT…), sur notre réseau d’experts et de Senior Advisors ainsi que sur leur connaissance transverse du portefeuille pour permettre le partage des meilleurs pratiques.

Un accompagnement axé sur
le développement de l’ESG…

La mission que Wendel s’est choisie est de s’engager auprès d’équipes entrepreneuriales pour construire des leaders durables, c’est-à-dire pour créer des entreprises qui anticipent et répondent aux défis et aux évolutions de la société et des consommateurs. Pour cela, l’ESG est au cœur de la stratégie du Groupe. Les participations peuvent compter sur l’impulsion de Wendel pour progresser voire se dépasser sur ces sujets. Ainsi, depuis 2015, année de son acquisition par Wendel, la société d’emballage flexible, Constantia Flexibles, a accéléré pour répondre aux défis environnementaux et sociaux. L’action du fabricant autrichien a été distinguée à de multiples reprises par les organismes de notation extra-financière avec des scores parmi les meilleurs de son secteur. En 2021, pour la quatrième année consécutive, Constantia Flexibles a obtenu une médaille d’or EcoVadis, plateforme indépendante d’évaluation ESG. De son côté, Stahl, spécialiste de la chimie pour le cuir, a considérablement accentué ses efforts pour obtenir une chaîne d’approvisionnement 100 % durable depuis son acquisition en 2006 par Wendel. Les actions de la société néerlandaise ont été récompensées par l’attribution d’une médaille d’argent EcoVadis.

… et de la digitalisation

Pour Wendel, l’essor de ses sociétés en portefeuille est indéniablement corrélé au développement de la digitalisation. Le Groupe porte donc une attention particulière à cette thématique et conseille les dirigeants de ses participations pour accélérer leur transformation numérique.

Focus sur le Wendel Lab

Créé en 2013, le Wendel Lab est le laboratoire d’expérimentation du Groupe pour suivre les tendances des secteurs émergents. À travers le Wendel Lab, Wendel investit dans des start up via des fonds ou en direct. C’est un outil attrayant pour les sociétés du portefeuille qui y saisissent des opportunités d’acquisitions ou de partenariats synonymes de création de valeur.

Liens utiles