La 22e journée investisseurs de Wendel s’est déroulée le 12 décembre dernier. Ce rendez-vous annuel, dédié principalement aux sociétés non cotées du Groupe, a pour vocation de permettre à la communauté financière de mieux connaître les dirigeants des sociétés du portefeuille, ainsi que leur potentiel de création de valeur sur le long terme.
Cet Investor Day était surtout l’occasion pour le Directoire d’évoquer, d’une part, la stratégie du Groupe, centrée sur la création de valeur et le retour récurrent aux actionnaires et, d’autre part, l’ambition de Wendel de bâtir un modèle d’affaires dual qui repose désormais sur deux métiers : celui du capital permanent et celui de la gestion d’actifs privés pour compte de tiers.
Cet Investor Day permet également à certains dirigeants des sociétés du portefeuille de prendre la parole et de répondre aux questions des investisseurs. Maarten Heijbroek a présenté les chiffres positifs de Stahl démontrant ainsi la solidité et la régularité des performances de l’entreprise malgré un contexte économique difficile. Les deux autres intervenants du jour se sont quant à eux prêtés à l’exercice pour la première fois. La présence de Christopher Masek, CEO de IK Partners et de Yvan Chabanne, Président de Scalian, était donc l’occasion de leur poser quelques questions.
3 questions à Christopher Masek
IK Partners affiche un remarquable historique de performances. Quelles sont les clés de cette réussite ?
Dans notre métier, la réussite se mesure par notre capacité à générer des rendements élevés et réguliers. Pour y parvenir, la stratégie de IK Partners s’articule autour de trois axes clés : le positionnement, la sélectivité et l’engagement. Depuis plus de trois décennies, IK Partners a acquis une position de leader en Europe sur le segment que nous qualifions de lower mid-market, caractérisé par des valorisations comprises entre 100 et 450 millions d’euros. Ce segment est attractif à plusieurs titres : un grand nombre d’opportunités ; des multiples d’acquisition plus bas ; la disponibilité du financement ; un plus grand potentiel de développement des entreprises ; et une plus grande marge de manœuvre s’agissant de la sortie.
Positionnement – IK Partners dispose d’une équipe d’investissement constituée d’une centaine de collaborateurs répartis dans sept bureaux. Nous avons l’avantage du nombre par rapport à nos concurrents (équipes plus importantes, capacité d’investissement supérieure et couverture
internationale plus large), ce qui nous donne la possibilité d’investir dans des entreprises en forte croissance qui ne sont pas couvertes par les grands institutionnels.
Sélectivité – IK Partners se concentre sur les actifs de qualité, à savoir des sociétés ayant démontré leur capacité à afficher une croissance organique à deux chiffres, une rentabilité et un cash-flow solides, bénéficiant d’une position de leader sur leur marché, et d’une capacité avérée à au moins doubler de taille, en particulier à travers du buy & build. Cette démarche permet un ciblage fin et la création de valeur.
Engagement – IK Partners est un investisseur de terrain, doté d’équipes d’investissement expérimentées et de solides ressources internes en matière d’Opérations, de Capital Market et d’ESG et pleinement intégrées à tous les niveaux du cycle de vie des investissements. Grâce au soutien proactif de nos équipes, nous parvenons à transformer des champions régionaux en leaders à l’international. De fait, au moment de la sortie, ils peuvent se prévaloir d’atouts extrêmement solides : une offre élargie ; une plateforme renforcée (informatique, opérationnel, finance) ; et une feuille de route bien définie pour poursuivre leur développement.
Pour IK Partners, quel est l’avantage de ce partenariat avec une société d’investissement telle que Wendel ?
Au-delà des nouvelles opportunités que nous ouvrira le positionnement solide de Wendel auprès des investisseurs institutionnels, ce partenariat nous donnera plus encore les moyens de réaliser de nouveaux investissements dans notre plateforme et d’étendre notre couverture géographique. Il nous donnera également la capacité de profiter de complémentarités stratégiques logiques pour renforcer encore notre positionnement sur le mid-market européen. Grâce au soutien de Wendel,
nous prévoyons d’ouvrir un bureau à Munich pour renforcer notre offre en Allemagne, en Autriche et en Suisse, un marché particulièrement attractif, et d’élargir notre activité à l’Europe méridionale pour couvrir la totalité du marché européen, en réponse à la demande de nos investisseurs. Nous entendons également tirer parti de l’ancrage de Wendel à New York pour élargir notre base d’investisseurs en Amérique du Nord.
Ce partenariat avec Wendel intervient à un moment très favorable. Il repose sur une dynamique positive : des valeurs partagées, un respect mutuel et des objectifs et responsabilités clairement définis. Wendel, forte de plus de trois siècles d’une croissance soigneusement planifiée, constitue le partenaire idéal pour la prochaine étape de notre développement. En retour, la plateforme IK Partners avec son positionnement de marché unique, son long track record performant et régulier, ses équipes ambitieuses et dotées d’une feuille de route claire pour croître dans un secteur très attractif, sera bénéfique à Wendel tant du point de vue financier que stratégique pour les décennies à venir.
Quels sont vos marchés et vos secteurs de prédilection ? Quels critères vous permettent de choisir les entreprises dans lesquelles vous investissez ?
Nous investissons entre 10 et 300 millions d’euros de fonds propres dans des entreprises dont la valorisation est généralement comprise entre 25 millions et 1 milliard d’euros, dans le cadre de quatre stratégies complémentaires (Mid Cap, Small Cap, Capital développement et Partnership Fund) déployées par nos sept bureaux régionaux. Nos équipes fortement diversifiées se répartissent au sein de quatre groupes sectoriels, et sont composées de membres de toutes zones géographiques, stratégies d’investissement et fonctions opérationnelles. Bien que nos références sectorielles soient larges, nos équipes s’efforcent d’identifier des tendances distinctes et de concentrer leurs efforts sur certains sous-secteurs bien définis représentant environ 31 % du marché européen dans son ensemble. Parmi ces sous-secteurs, notre sélection se fonde sur l’identification de tendances stratégiques fondamentales, que nous réévaluons régulièrement, et sur notre vaste expérience.
Christopher Masek, Directeur général de IK Partners
3 questions à Yvan Chabanne
Scalian affiche de bonnes performances sur les dix dernières années, quelles sont les spécificités de votre modèle ? Quelles sont les tendances et perspectives qui se dessinent ?
Scalian propose des solutions et expertises dans deux domaines clés qui répondent aux principaux enjeux industriels : le digital et le management de la performance.
Notre organisation est alignée sur notre positionnement, ce qui nous permet d’adresser, grâce à nos experts, tous les secteurs de marché et clients avec de forts retours d’expérience métiers. Ainsi, nos équipes commerciales et techniques agissent de concert pour apporter des solutions efficaces aux projets les plus complexes. C’est une des principales raisons de notre dynamique souvent plus véloce que le marché.
S’agissant des tendances, sur le moyen et le long terme, elles restent excellentes. De nombreux sujets sont à adresser avec nos clients : la réindustrialisation de l’Europe et de l’Amérique du Nord, les enjeux environnementaux, la souveraineté énergétique, la santé, la communication, ou encore la défense… Même si la conjoncture est freinée par les incertitudes du moment liées aux effets des crises géopolitiques et aux rééquilibrages économiques continentaux, les perspectives sont solides et Scalian a une place de choix avec Wendel : ensemble, nous sommes prêts à saisir les meilleures opportunités.
Comment les équipes Wendel vont-elles vous aider dans la création de valeur ?
Notre ambition est importante au global, elle se décline sur plusieurs fronts géographiques et métiers. Ainsi, notre développement est porté par plusieurs sous-projets, ce qui nécessite une bonne coordination et des efforts pour structurer notre management en parallèle. La création de valeur sera la combinaison de l’atteinte de nos objectifs et d’une solide structuration de Scalian, capable de soutenir durablement notre ambition. Wendel nous apportera son retour d’expérience et l’appui de ses équipes afin de nous aider à mener de front notre développement et la structuration de notre organisation.
Comment accompagnez-vous vos clients vers une performance durable et responsable ?
Scalian intervient déjà beaucoup sur les enjeux environnementaux, par exemple auprès de l’ADEME, de l’Agence Spatiale Européenne, de l’ONF ou encore de RTE.
Concrètement, les missions concernent le développement d’applications au travers d’algorithmes et d’IA pour la décarbonation des systèmes de transports urbains ou moyens de logistique, la détection de pollution dans les eaux via imagerie satellite, la gestion de la biodiversité dans les forêts par imagerie, ou encore la modélisation de la gestion énergétique en intégrant les parcs éoliens.
Nous constatons que tous les secteurs de marchés accélèrent leurs initiatives à la recherche des meilleurs compromis environnementaux, et que le levier du digital est un axe majeur. Scalian est et restera donc au cœur de ces enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Yvan Chabanne, Président de Scalian