Alexina Portal, Directrice des ressources humaines depuis 2020, est en charge, avec toute l’équipe RH, de mettre en œuvre les actions qui accompagneront Wendel dans la réalisation de ses ambitions.
En tant que DRH de Wendel, vous êtes en charge des sujets ayant trait à la santé et sécurité des collaborateurs, comment cela se concrétise-t ’il ?
Alexina Portal : Que l’on parle de conditions de travail, de risques psychosociaux ou encore d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, tous ces éléments sont garants de l’engagement de nos équipes sur le long terme. Ce sont donc les leviers de notre politique RH en matière de santé et de sécurité. Récemment nous avons revu notre charte concernant le télétravail, afin d’offrir aux salariés qui en émettent le souhait, plus de flexibilité dans l’organisation de leur mode de travail. En parallèle de cette évolution, nous rappelons l’importance du droit des salariés à la déconnexion. Pour les congés, nous avons mis en place un corpus de règles visant à garantir à tous les collaborateurs la possibilité de profiter pleinement des temps de repos annuels dont ils bénéficient, et qui sont nécessaires à leur bien-être physique et mental.
Nous pensons aussi que l’équilibre vie privée – vie professionnelle repose sur une bonne organisation de la « logistique » familiale pour les collaborateurs qui ont des enfants. Wendel propose ainsi depuis 2010 aux collaborateurs qui en font la demande de financer, pendant les trois premières années de vie des enfants, des places en crèche, et développe en parallèle des projets liés à l’accompagnement à la parentalité.
Ainsi, d’un point de vue organisationnel, Wendel offre à ses collaborateurs plus de souplesse quant aux conditions de travail, tout en maintenant son panel d’avantages parentaux, opérant une véritable synthèse entre la possibilité de se responsabiliser dans l’accomplissement de ses missions, et de se réaliser dans un cadre qui n’est pas intrusif.