Wendel considère que la responsabilité sociale et environnementale (RSE) des entreprises est un moteur de croissance pour celles-ci. Par son action de long terme, Wendel encourage ses sociétés à la mise en œuvre de pratiques de responsabilité sociale et environnementale, tout en définissant pour elle-même une politique RSE adaptée à son rôle d’investisseur, exercée par une équipe resserrée de professionnels.
Une démarche RSE intensifiée depuis 2018
La démarche RSE a pris de l’ampleur en 2018, que ce soit au niveau de Wendel ou de ses filiales.
Depuis 2018, des objectifs RSE ont été intégrés dans la rémunération variable du Directoire. Ces objectifs RSE sont également appliqués aux rémunérations variables des membres du Comité de coordination de Wendel qui regroupe les principaux responsables de Wendel à travers le monde. De plus, les dirigeants des sociétés du Groupe ont également des objectifs extra-financiers adaptés à leurs propres enjeux dans leur rémunération variable.
En tant qu’actionnaire professionnel, Wendel porte depuis de nombreuses années une attention toute particulière à deux thématiques au sein de ses filiales :
- la santé et la sécurité des salariés et des consommateurs et ;
- l’intégration de critères de performance ESG (Environnement, Social et Gouvernance) dans la conception des produits et services.
Il a été demandé à l’ensemble des sociétés soumises à la déclaration de performance extra-financière (DPEF*) d’intégrer ces deux critères à leur analyse des risques et des opportunités. Ces préoccupations, vertueuses en elles-mêmes, contribuent aussi à pérenniser l’activité économique et la valeur créée, ce qui correspond à la vocation d’un investisseur de long terme.
Créer de la valeur durable
Ainsi, la nouvelle réglementation demande aux entreprises d’avoir une approche plus concrète de la RSE et surtout plus efficace. Il s’agit pour chaque entreprise de définir les sujets clés en rapport avec son activité et ses propres enjeux, et de les suivre dans le temps non seulement du point de vue de la maîtrise des risques mais surtout de faire de ces risques des opportunités. Par cette approche, la RSE se transforme en enjeu stratégique majeur pour les entreprises pour leur développement futur. C’est la conception de Wendel du développement durable qui doit créer de la valeur sur le long terme.
En raisonnant à long terme, chaque contrainte peut se transformer en opportunité.
Bernard Gautier, membre du Directoire de Wendel
Développement durable et création de valeur
Pourquoi est-ce qu’envisager son métier et son activité de manière durable ne pourrait-il pas être une démarche rentable pour les
entreprises ? Beaucoup d’entreprises voient encore la réglementation RSE comme une contrainte là où Wendel fait partie de celles qui la voient comme un moteur de croissance.
Prenons l’exemple de Stahl, qui est le leader mondial des traitements chimiques et des services associés pour le cuir. Avec un chiffre d’affaires triplé depuis l’acquisition en 2006, la performance de Stahl au sein du groupe Wendel est très impressionnante. Au fil des ans, cette société s’est développée via croissance organique et via croissance externe. Avec le soutien de Wendel et sa vision long terme, elle s’est investie pour être identifiée comme le partenaire privilégié, digne de confiance, responsable et à valeur ajoutée auprès de clients prestigieux dans l’industrie du luxe et de l’automobile. Pour y parvenir, Stahl a mis l’innovation et le développement durable au cœur de sa stratégie à la fois en investissant dans le développement de technologies de pointe et aussi en promouvant le développement durable dans son industrie.
100 % de nos sociétés ont des engagements sociétaux……Chez Wendel, cet engagement se traduit par deux partenariats de long terme avec le Centre Pompidou-Metz et l’Insead. Depuis 1996, Wendel soutient l’Insead avec le Centre International Wendel pour l’Entreprise Familiale. Depuis 2010, Wendel est également engagée auprès du Centre Pompidou-Metz, dont elle est mécène fondateur. |