deutsch

Deutsch Group : 2006-2012

#Success Story

L’investissement de Wendel dans Deutsch Group ouvre le premier chapitre de l’aventure américaine du Groupe.

Wendel est entrée au capital de Deutsch Group (« Deutsch »), un spécialiste mondial des connecteurs de haute performance, en 2006, à l’invitation de la famille fondatrice.

L’affaire est complexe avec cinq sociétés sœurs dispersées dans le monde et partageant un actionnaire commun. Après un an de négociation avec son fondateur, Wendel remporte une longue enchère en trois étapes et s’engage alors aux côtés de l’équipe de direction pour entreprendre la construction d’un véritable groupe mondial unifié. Les entités sont fusionnées, les activités éloignées du cœur de métier (les relais électroniques) sont cédées, le groupe est réorganisé en deux divisions mondiales (industrie et aéronautique) pour mieux servir ses clients, l’activité de distribution est profondément relancée avec l’acquisition de Servo puis de LADD Industries, un siège est créé à New York, et l’équipe de direction est étoffée. Tout cela avec la gestion de la crise économique de 2008-2010.

De 2006 à 2012, Wendel a investi 388 millions d’euros pour accompagner la croissance de Deutsch Group dans des secteurs de pointe comme l’aéronautique ou le spatial.

Grâce à Wendel, Deutsch a pu accélérer le développement de ses produits qui se caractérisent par un fort degré d’innovation, une performance exceptionnelle et une haute résistance à des contraintes fortes dans des environnements de fonctionnement très sévères.

Ensemble, Deutsch et Wendel ont traversé avec succès un cycle économique très prononcé dont la société est sortie dans les meilleures conditions, grâce au soutien du Groupe, et sans avoir sacrifié ses perspectives au profit du court terme.

En 2012, après six années de détention, Wendel a cédé Deutsch au groupe industriel TE Connectivity. La valeur d’entreprise de cette transaction est d’environ 2,1 milliards de dollars et le produit net de la cession s’élève, pour Wendel, à 959 millions d’euros. Le TRI sur cette opération a été de 22 % par an.

  • 6 années de détention
  • Soutien constant à l’innovation dans la crise
  • 500 points d’amélioration de marge sur la période
  • Cession au leader mondial de l’industrie de la connectivité, le groupe TE Connectivity
  • Multiple d’investissement de 2,5x
  • Montant investi par Wendel : 388 millions d’euros
SUCCESS STORIES
40 ans

40 ans de croissance durable

Depuis 40 ans, Wendel accompagne les sociétés sur le très long terme. Il arrive que sa détention soit de plus courte durée. Mais chaque décision est prise dans l’intérêt durable de l’entreprise. Wendel favorise les acquisitions et les investissements industriels et porte une attention constante à l’innovation.