En 2015, Wendel réalise l’acquisition d’AlliedBarton pour environ 1,7 milliard de dollars de valeur d’entreprise. Le Groupe a choisi d’investir initialement 687 millions de dollars de capitaux propres dans AlliedBarton convaincu par son potentiel de développement sur un marché de la sécurité portée par des tendances de long terme.
Dès mars 2016, les équipes de Wendel travaillent activement pour réaliser la fusion entre AlliedBarton et Universal Services of America qui donne naissance au leader nord-américain du marché de la sécurité. Au terme de la fusion, Wendel reçoit alors environ 33 % de la nouvelle société, Allied Universal, et récupère 388 millions de dollars.
Sous l’impulsion de Wendel, Allied Universal s’est transformé via notamment une douzaine d’acquisitions. En 2018, Allied Universal acquiert U.S. Security Associates, le troisième acteur américain des services de sécurité et de services associés aux États-Unis. À cette occasion, Wendel décide de réinvestir 78 millions de dollars de fonds propres pour assurer le financement de cette nouvelle acquisition.
En février 2019, Wendel reçoit une offre pour l’acquisition d’environ 40 % de sa participation dans Allied Universal par La Caisse de dépôt et placement du Québec pour une valeur d’entreprise de plus de 7 milliards de dollars.
En avril 2020, Wendel cède le solde de sa participation dans Allied Universal à un groupe d’investisseurs mené par Warburg Pincus et une filiale de J. Safra Group.
Cette transaction valorisait ainsi l’investissement net de Wendel dans Allied Universal à environ 918 millions de dollars, soit environ 2,5 fois le total des capitaux investis en dollars, soit un TRI d’environ 28 % par an. Elle permettait à Allied Universal de s’appuyer sur des partenaires dotés de moyens considérables lui garantissant de poursuivre son aventure dans les meilleures conditions.
Aujourd’hui, Allied Universal est le leader mondial de son secteur.