csp

CSP Technologies : 2015-2018

#Success Story

Un an après l’ouverture de son bureau à New York, Wendel annonce, en décembre 2014, l’entrée en négociations exclusives auprès d’une famille en vue d’acquérir la société américaine CSP Technologies (« CSP »), leader mondial des flacons pour les bandelettes de test glycémique pour diabétiques et qui possède deux usines à Auburn dans l’Alabama (États-Unis) et à Niederbronn-les-Bains en Alsace (France).

Wendel est restée au capital de CSP Technologies de 2015 à 2018. Au cours de ces trois années, le Groupe a soutenu le développement de CSP en investissant massivement sur l’innovation et la modernisation de l’outil industriel.

Au début de 2016, Wendel accompagne le développement de CSP sur de nouveaux marchés et finance sa toute première acquisition avec Maxwell Chase Technologies, société spécialisée dans la production d’emballage actif de denrées alimentaires, c’est-à-dire qui contrôlent le niveau d’humidité et permettent ainsi d’améliorer la qualité et la durée de conservation des produits frais (fruits frais coupés, légumes, viandes… ), avec un apport de capitaux supplémentaire d’environ 29 millions de dollars.

Le repositionnement de CSP avec de nouvelles technologies et un portefeuille de produits plus varié attire l’intérêt de nombreux acteurs industriels. En août 2018, Wendel finalise la cession de CSP Technologies à AptarGroup pour une valeur d’entreprise de 555 millions de dollars, soit 13 fois l’EBITDA ajusté.

Cette transaction a généré pour Wendel un montant de liquidités net de 342 millions de dollars. Le TRI de cette opération a été de 14,3 % par an.

  • 3 années de détention
  • Leader mondial des flacons pour les bandelettes de test glycémique pour diabétiques
  • Chiffre d’affaires en croissance de 30 % sur la période
  • Cession à AptarGroup pour une valeur d’entreprise de 555 millions de dollars
  • Multiple d’investissement de 1,5x
  • Montant investi par Wendel : 228 millions de dollars
SUCCESS STORIES
40 ans

40 ans de croissance durable

Depuis 40 ans, Wendel accompagne les sociétés sur le très long terme. Il arrive que sa détention soit de plus courte durée. Mais chaque décision est prise dans l’intérêt durable de l’entreprise. Wendel favorise les acquisitions et les investissements industriels et porte une attention constante à l’innovation.